Magazine Culture

Rendez-vous en septembre

Par Blogegide

Rendez-vous en septembre "André Gide, le voyageur", une visite guidée au musée d'Uzès
En accord avec le thème du voyage des28èmes Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent samedi17 et dimanche 18 septembre 2011 partout en France, le musée d'Uzèspropose deux visites guidées et thématiques, dont une sur « AndréGide, le voyageur ». A travers le fonds Gide du musée (portraits,objets personnels...) et l'exposition de photographies « AndréGide un album de famille » qui s'y tient jusqu'au 25 septembre,la conservatrice Brigitte Chimier vous guidera en Italie, au Maghreb,au Congo ou en URSS sur les pas de cet écrivain toujours enmouvement.
« André Gide, le voyageur », samedi17 et dimanche 18 septembre, à 17h. Visite et entrée du muséegratuites. Plus d'informations sur le blog du musée.
Rendez-vous en septembre"Mais qui est Pierre Lesdain ?", uneexposition à la bibliothèque de Dainville.
Cap au nord à présent où, toujoursà l'occasion des journées du patrimoine, la bibliothèquemunicipale de Dainville inaugure le 17 septembre 2011 une expositionintitulée « Mais qui est donc Pierre Lesdain ? » Laréponse au travers de la présentation de nombreuses lettresd’écrivains célèbres, des tableaux et des livres dédicacés àce dainvillois d’adoption (1968-1970), de son vrai nom GeorgesLambilliote, né en 1897 en Belgique et décédé à Dainville en1970.
En 1947, Pierre Lesdain est sollicitépar son frère Maurice Lambilliote, qui avec d’autres journalistesfonde à Bruxelles le journal « Volonté ».Il lui demande d’assurer« la Chronique des livres ».Comme tout ce qu’il entreprend, il vas’acquitter de cette chronique avec une rigueur et une compétenceremarquables, mettant à profit sa vaste culture. Cette rubrique seraà l’origine d’une volumineuse correspondance avec des écrivainsde renom tant français qu’étrangers : André Gide, MarcelJouhandeau, Elsa Triolet, Malaparte… et Henry Miller, avec quiPierre Lesdain tissa tout particulièrement des liens d’amitiés.
Exposition visible le samedi 17septembre de 14h à 17h30, le dimanche 18 septembre de 14h à 17h etaux heures d’ouverture de la bibliothèque jusqu'au 10 octobre. Plus d'informations sur le site de la commune.
Rendez-vous en septembre Gisèle Freund et André Spire, deuxconférences à Pontigny
Après la commémoration en 2010 ducentenaire de la première Décade de Pontigny, les Amis de Pontignyont proposé cet été une série de conférences et présentations -illustrées par des photos d'époque et ponctuées de lectures - afinde faire partager un peu de l'esprit qui a soufflé sur lesEntretiens d'été, organisés par Paul Desjardins et sa femme de1910 à 1939, dans les bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne.Le 24 septembre aura lieu la dernière présentation consacrée aGisèle Freund et André Spire.
Présentation par Claire Paulhan,éditrice, qui prépare la publication des « Agendas » dePaul Desjardins.
« Gisèle Freund: une photographeà Pontigny », par Lorraine Audric.Jeune étudiante en sociologie etmilitante engagée, Gisèle Freund est contrainte de fuir l'Allemagnenazie en 1933. Paris devient alors sa terre d'exil, puis son paysd'adoption. Elle trouvera refuge à Pontigny à plusieurs reprisesentre 1934 et 1939 où, grâce à son Leica, elle captureral'atmosphère des Décades tout en faisant le portrait de leursparticipants.Une très belle exposition virtuelledes photographies de Gisèle Freund est à voir sur ce site, enprélude à l'exposition se tiendra à la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint-Laurent du 13 octobre au 29 janvier.
« André Spire et PaulDesjardins »André Spire (1868-1966) s'engagea dansles combats du tournant du siècle – organisations philanthropiqueset universités populaires - et dans les débuts du sionismepolitique. Poète très tôt engagé dans une expression poétiquenovatrice (vers libre et rythme), il participa à la décade dePontigny intitulée : « Du rythme, comme principe dedélectation et d'expression dans la technique des divers arts etcomme donnée naturelle » en août 1930. Il y rencontra GastonBachelard et Martin Buber. Les archives d'André Spire permettront detenter de reconstituer son séjour.
Samedi 24 septembre de 16h à 19h30,Abbaye de Pontigny. Entrée : 5€Plus d'informations sur le site desAmis de l'Abbaye.
Rendez-vous en septembreLes premières Journées Paul Valéry, un évènement à Sète.
Le musée Paul Valéry à Sète met àl'honneur le poète, écrivain et artiste en organisant la premièreédition des Journées Paul Valéry, placée sous le Haut Patronagede l’Académie française, autour du thème « Regardsinternationaux sur l'œuvre de Paul Valéry » du vendredi 23septembre au dimanche 25 septembre 2011. Durant ces journées,poètes, spécialistes internationaux du poète, philosophes,musiciens, etc. donneront lectures et conférences qui mettront enévidence l'immense notoriété de Paul Valéry dans le monde.
Le musée profite de ces journées pourinaugurer la salle Paul Valéry, entièrement réaménagée pourproposer une présentation plus riche de la collection. Lacollection, qui rassemble au total près de 300 documents et œuvresdu poète, réunit des manuscrits originaux, dont le premiermanuscrit du Cimetière marin, 41 lettres autographes – de 1940 à1944, pour celles qui sont datées –, des peintures, 80 dessins,pastels et aquarelles, et également des sculptures de Valéry,proposant ainsi un éclairage nouveau de la personnalité du poèteet écrivain, souvent perçu comme un intellectuel et académicienaustère et isolé.
Journées Paul Valéry, du 23 au 25 septembre au Musée Paul Valéry de Sète. Colloque, lectures, concerts, rencontres et expositions. Plus d'informations sur le site du musée et programme détaillé sur le site de l'office de tourisme de Sète.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blogegide 964 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines