Magazine High tech

[TEST] Dead Island

Publié le 15 septembre 2011 par The_poussin @the_poussin

Techland nous propose un énième jeu de zombie. Après Resident Evil,Dead Rising, Left 4 Dead, les modes zombies de certains Call Of Duty, il n’en fallait pas plus pour se dire : « Mouais, encore du zombie à poutrer, rien de plus … ». Mais celui-ci a tout de même attiré mon attention pour une seule chose : le mode coopération à 4 en ligne. Alors, vaut-il vraiment le coup d’être acheté ?

[TEST] Dead Island

Comme tout bon jeu, qu’il soit véritablement bourrin ou pas, il se doit d’avoir une bonne intrigue. Ici, Techland n’a pas cherché midi à quatorze heure : vous vous retrouvez sur une île paradisiaque, pendant une soirée bien arrosée. Au réveil, avec le mal de crâne qui s’en suit, vous vous rendez vite compte que quelque chose s’est passé durant la nuit. En effet, fini les jolies minettes de la veille : place à de véritables zombies ! Vous l’aurez bien compris, pas de fioritures, et place à l’action, vous ne passerez pas par la case aspirine et ne toucherez plus ces charmantes créatures que dans un seul but : leur fracasser la tronche !

[TEST] Dead Island

Dès le début du jeu, il vous faudra choisir entre quatre personnages différents….. enfin, différents si on veut, car en réalité, mise à part votre plastique, rien ne changera réellement. C’est d’ailleurs dommage qu’il en soit ainsi. Qu’importe en fait puisque vous aurez la possibilité de customiser votre personnage à souhait. Votre personnage aura donc la possibilité d’évoluer tout au long de votre quête de survie, avec un système de niveau dans lequel vous devrez attribuer des points d’expérience durement gagnés dans l’une ou l’autre des capacités proposées. Le choix sera cornélien entre les trois grandes catégories proposées : améliorer votre résistance, améliorer vos possibilités de poutrage, ou encore améliorer votre rage, sorte de mode Hulk qui vous permettra de tout défoncer sur votre passage, mais dans un laps de temps très très court. Ces choix d’aptitudes sont d’ailleurs assez bien réalisés, et votre choix définira votre propre style de jeu. Attention tout de même, car vous ne pourrez pas améliorer toutes vos capacités en une seule partie, loin de là. Le choix est donc crucial.

[TEST] Dead Island

Concernant votre progression dans le jeu, cela se décompose entre les missions primaires (celles pour faire avancer le mode histoire), et les nombreuses, mais pas trop, quêtes secondaires. Il vous faudra parfois tout de même en passer par ces dernières afin que la mission primaire suivante se déclenche. Dans l’ensemble, ces missions ne sont pas trop répétitives à mon grand bonheur. Une de mes craintes principale pour ce type de jeu étant d’avoir des missions à répétition et ennuyeuses au possible (comme dans Assassin’s Creed 1er du nom), mais que nenni. L’histoire se déroule tout naturellement, et l’envie de savoir la fin de se fait sentir de plus en plus tout au long du jeu. Le fait que le monde de Dead Island soit complètement ouvert aide dans ce sens : il vous sera possible de vous balader absolument partout, certains endroits n’étant pas d’ailleurs inscrit dans l’histoire principale. C’est tout simplement jouissif et plaisant, d’autant plus que le jeu ne se contente pas d’un seul type de lieu : vous pourrez en effet vous balader sur une jolie plage, aller en ville, dans la jungle, dans un complexe hotellier, dans une prison, dans un laboratoire. C’est varié tout en restant cohérent avec l’intrigue. D’autant plus que le jeu est assez joli graphiquement. Enfin, quand je dis joli, je parle pour un jeu en monde ouvert. Certes, les détails ne sont pas au maximum de leur possibilité, mais disons que cela ne pique pas les yeux, loin de là.

[TEST] Dead Island

Concernant les similitudes avec d’autres jeux de zombies, il en existe, certes. Notamment avec Dead Rising concernant le système des améliorations de l’arsenal mis à disposition. En effet, vous retrouverez bizarrement le même atelier où il vous sera possible de customiser des armes grâce à des parchemins trouvés dans votre quête. Il vous sera possible, par exemple, de créer une batte de baseball cloutée ! Mais oui mais oui, exactement comme dans Dead Rising ! Mince alors, mais ils m’ont refourgué un vieux jeu alors ? Mais non, c’est bien Dead Island …. Vraiment moyen tout de même.

[TEST] Dead Island

Du côté du gameplay, il se prend en main très facilement, même si l’appréciation des distances durant les combats mérite un petit temps d’adaptation. Le coup de pied « dans ta face » deviendra vite votre arme préférée, tant les zombies de Dead Island sont collants. Il est à noté toutefois que le choix des armes est assez vaste, et que celles-ci s’usent assez rapidement, vous mettant vite dans l’embarrât lorsque vous vous retrouvez au milieu d’une horde de zombies assoiffés plus les uns que les autres. Le sentiment d’être vite submergé et la force de certains zombies permettent au jeu d’être vite prenant et surtout plaisant. Une sensation en quelque sorte recherchée sur ce type de jeu, mais réellement bien rendu. Même si les armes à feu (pistolets, fusils, carabines) sont présentes, le gameplay est fortement orienté bourrin et baston au corps à corps avec option décapitage et sectionnage.

[TEST] Dead Island

Dans les regrets du titre, un, et pas des moindres (pour la version PS3) : lors de la sortie du titre, une mise à jour vous sera proposée, la 1.10. Ne l’installer surtout pas (à moins que depuis une autre mise à jour soit disponible) car cette dernière ne gardera pas à chaque fois en mémoire votre progression, ni vos trophées. Il vous sera tout de même possible de jouer en ligne en ignorant cette mise à jour, heureusement. Inadmissible de la part de Techland, surtout qu’à l’heure actuelle, aucun rectificatif n’a encore été mis en ligne. Autre regret, le fait que la liste de ses amis en ligne ne soit pas efficace à 100%, d’où une certaine difficulté à les rejoindre pour du coop online …. pour un jeu où le plaisir est surtout dans le mode coop, c’est un peu frustrant. Espérons qu’un patch sera rapidement proposé afin de corriger ces bugs.

[TEST] Dead Island

Pour conclure, Dead Island est effectivement une énième version d’un jeu de zombies, avec certaines grosses similitudes avec d’autres jeux, mais qui offre un univers plaisant, varié, complet, avec une difficulté allant crescendo mais sans être excessive non plus, mais surtout offrant un mode coop online et offline à 4 joueurs. L’histoire n’est pas son point fort, mais il se laisse jouer avec plaisir tout au long de ses (environ) 16 heures de jeu (sans faire toutes les missions secondaires). Un jeu à posséder, mais pour une fois qu’il n’y a pas de Pass Online profitez de pouvoir vous l’offrir en occaz’ !

[TEST] Dead Island

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The_poussin 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte