Magazine Conso

L'AFFAIRE DES AFFAIRES - Tome 3

Publié le 15 septembre 2011 par Lorraine De Chezlo
L'AFFAIRE DES AFFAIRES - Tome 3Clearstream manipulationde Denis Robert et Laurent AstierBande dessinée - 140 pagesEditions Dargaud - mai 2011
La suite de la suite, avec le procès médiatique de Clearstream de Mai 2011. Des hommes politiques auraient été manipulés. Denis Robert qui s'était retrouvé malgré lui englué dans cette affaire dans les griffes des comploteurs, a été poursuivi par la Justice et vient d'être, enfin, relaxé. Il n'avait seulement fait son travail de journaliste investigateur et informateur. Pendant les années 2000 et son enquête, il a souvent côtoyé Imad Lahoud, informaticien chez EADS, mais aussi à la DGSE... Et lentement, il s'apercevra que tout ce que cet homme lui a fourni comme information, comme documents, fait partie d'une manipulation de grande envergure, manipulation dont il sera l'une des victimes.
On replonge dans le quotidien de Denis Robert, qui se débat dans ce panier de crabes aux pinces longues, qui s'accroche au désir de dénouer les rouages de Clearstream et de ce système de corruption. On le voit aussi dans sa vie privée (allant chercher sa fille à l'école, passant des week-ends à Metz avec ses amis, accompagnant sa femme à l'hôpital pour accoucher, l'épaulant quand elle lutte contre un cancer). Mais ses années Clearstream furent très chronophages et lui ont occupé l'esprit plus que de raisonL'AFFAIRE DES AFFAIRES - Tome 3Avec Imad Lahoud, on est dans la période des listings de transactions frauduleuses, puis des listings de noms (d'entreprises et de particuliers). Denis Robert est en relation avec le juge Van Ruymbeke, avec des employés ou directeurs de multinationales, avec des informateurs qu'il souhaite ménager et garder secrets. Sarkozy fulmine et Denis Robert se trouve au coeur de la tempête. 
On vient d'apprendre qu'Imad Lahoud a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et à une amende de 40000 euros. Jean-Louis Gergorin, ex-vice-président d'EADS, dont il est question dans l'album, a été condamné à trois ans de prison avec 30 mois de sursis et également 40000 euros d'amende. Pour autant, ce tome ne signe pas la fin de l'épopée "L'affaire des affaires" car un 4e volume est à paraître. Peut-être comprendra-t-on enfin qui tire toutes ces ficelles manipulatrices. En attendant, cette bande dessinée est un moyen d'en comprendre bien plus et porte un éclairage précieux sur ces affaires occultes.
L'affaire des affaires - Tome 1 - ChezLo
L'affaire des affaires - Tome 2 - ChezLo

Retour à La Une de Logo Paperblog