Magazine Culture

Festival d’Automne de Paris 2011

Publié le 16 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

De septembre à décembre, la capitale française sera un immense océan culturel où les arts visuels, le théâtre, la danse, la musique et le cinéma, comme des vagues écumantes, imprégneront les locaux et les touristes. La 40ème édition du Festival d’Automne de Paris commencera dans quelques jours.

festival <b></div>automne</b> parisautomne paris" />automne paris" title="festival automne paris" />automne paris" />

Organisé en collaboration avec le Ministère français de Culture et de Communication, le festival attire chaque année environ 100.000 personnes du monde entier, dans les plus de 40 évènements qui montrent l’habileté éclectique de la France en une infinie  suite de manifestations artistiques, pendant que se fusionnent avec l’active participation des artistes, penseurs et cinéastes de tous azimuts. Cette vaste gamme de spectacles en tous genres, prétend enrichir et éduquer les assistants sur des sujets de diversité culturelle et artistique.

Ce festival, qui célèbre les manifestations les plus créatives de l’art contemporain, a été fondé en 1972 par Michel Guy en collaboration avec le président de la République française d’alors, Georges Pompidou. Avec sa création, cette fête artistique a incorporé deux évènements actuels: Semaines Musicales Internationales  et le Festival International de Danse.

Toutes les activités de ce grand évènement, auront lieu dans différents lieux iconiques de Paris, entre eux le Théâtre des Champs Elysées, le Théâtre de Chaillot, l’Opéra Comique et le Centre Pompidou entre autres. Les assistants aux évènements pourront voir des performances et des films en français, allemand, espagnol, japonais et russe avec des sous-titres en français.

Entre les évènement les plus remarquables pendant le mois de septembre il y a l’œuvre d’art visuel Moderniznation, de l’artiste Hema Upadhyay d’Inde, dans laquelle elle évoque les mutations contemporaines de l’Inde et le thème de la migration. Les villes se montrent dans son œuvre, elles contrastent avec le développement de Mumbai . Un labyrinthe de couleurs qui révèle de profondes inégalités sociales. Cette œuvre se présentera du 17 septembre au 30 octobre dans l’Espace Topographie de l’Art. Entrée libre.

Lloyd Newson, sera présente avec sa chorégraphie Can We Talk About This? Dans laquelle elle fusionne plusieurs formes de danse pour critiquer les « tabous » de nos sociétés. Jusqu’à quel point peut-on parler de thèmes comme la religion, le multiculturalisme et le racisme? Cette œuvre ouvre un espace pour le débat de censures. Elle se présentera du 28 septembre au 6 octobre au Théâtre de la Ville. Entrée 29 €.

pour voir la programmation complète:  http://www.festival-automne.com/home.html

Hans Only-apartments Author
Hans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog