Magazine Culture

internet m'écoeure de tout 2.0

Publié le 16 septembre 2011 par Newwavehooker
internet m'écoeure de tout 2.0

On entend souvent que les réseaux sociaux , twitter, les blogs et compagnie sont juste un repaire de "haters" toujours prêts à cracher sur tout. En fait, c'est juste un repaire d'oies qui n'ont pas demandé à être gavées par leur congénères tous les jours de la même chose et à ce stade de l'évolution on arrive au gavage industriel pour nous tous, oui vous aussi...et moi aussi.

Malheureusement voila, ce qui était (et reste) une bonne idée, de pouvoir se partager des contenus, les bons clips et le reste et faire découvrir a ses amis devient aujourd'hui un calvaire.

Comme absolument tout le monde est maintenant dans vos amis facebook, même la chose que vous aimiez le plus devient en quelque jours une source de dégout ultime.

Prenons pour exemple la série "Bref" sur canal +, super idée, super écriture, très drôle. Il y a quelques années, on aurait pris plaisir chaque soir a regarder cette pastille, à en rire et à partager avec ses quelques amis le lendemain au cours d'une discussion de 5 minutes le matin et c'est tout. On aurait pas passé la journée à se croiser ou s'appeler pour se dire qu'on a aimé l'épisode de la veille. Ou alors vous aviez un gros gros problème.

Aujourd'hui, au bout de 1mois seulement, c'est gavé, écoeuré, au bord de la nausée qu'on voit encore "bref" reposté 1000fois par jour sur les pages facebook de tout le monde, liké, sharé, bloggé, twitté, en d'autres mots, imposé.

C'est normal, c'est le principe, on aime, on partage, mais au bout du compte les réseaux sociaux n'auront qu'une finalité, te faire détester ce que tu aimais.

Si les éclairs aux chocolats étaient mon dessert préféré et qu'a chaque fois que je croisais quelqu'un dans la rue il m'en faisait manger un, ou il m'en mettait un sous le nez, je pense que mon amour pour cette pâtisserie s'évanouirait en une journée. Mais non, j'aime seulement les éclairs au chocolat quand j'ai envie d'en voir un.

Rien de révolutionnaire dans ce post, vous allez encore dire que je troll pour le plaisir, mais simplement l'envie de légitimer ce besoin de cracher sur tout, tout le temps, sur internet. c'est juste histoire d'évacuer le trop plein de gavage, on vomi, c'est tout, rien de grave !

En résumé, pour continuer à aimer sans fin, mieux vaut oublier les réseaux sociaux. Ca va complètement à l'encontre des années 2000 je sais. Mais pour préserver un peu de fraicheur à la musique, aux séries, aux artistes, rien ne vaut de se déconnecter.

Ce sera difficile aujourd'hui de se plaindre du fait que nous sommes rentrées dans une culture kleenex, qu'on aime et qu'on jette direct. Nous sommes maintenant les principaux responsables et diffuseurs. Non, on ne va pas se censurer, mais on sait maintenant ce qu'on fait. Ce n'est plus un problème de voir trop de choses, comme on pouvait s'en plaindre au début des internets 2.0, la démocratisation du "share" c'est aujourd'hui le problème de voir trop la même chose en boucle. Parce qu'elle est bien, parce qu'elle fédère, bien sur, mais a la fin, aussi cool soit elle, elle saoule.

Ce qui est rare était cher, mais maintenant ce qui est rare, n'est pas cool. Et comme nous vivons dans la dictature du cool, le personal branding, le "moi j'en fais partie", le "je suis comme toi mon voisin", "ne m'excluez pas de la culture globale", forcément l'oeuvre qui vit sa vie dans l'ombre et qui devient culte est une denrée périssable. Je n'ai rien contre le mainstream, je ne milite pas pour les artistes maudits, vous le savez, mais ce flux sans fin de la même image, du même clip, de la même série toute la journée me fatigue terriblement.

On se plaignait des radios qui diffusaient 10fois les mêmes titres par jour, de l'écoeurement que ça pouvait provoquer et pourtant c'était assez simple de ne pas écouter la radio et d'aller voir ailleurs. Aujourd'hui moins, on dirait.

A moins d'être un misanthrope digital, à la moindre connection tu es forcement assailli de "j'aime ça". Et le "j'aime ça" du voisin à de fortes chances de ressembler à celui de ton autre voisin, et au tien par la même occasion. Tu peux toujours essayer d'aller voir ailleurs, les internets ne sont pas si vastes que ça et d'ailleurs , je vous ai parlé de cette mini série pas mal sur canal ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newwavehooker 3778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte