La nouvelle fonctionnalité proposée par Facebook, « l’abonnement », fait beaucoup parler d’elle sur le net.
Cette nouvelle fonction implique une évolution dans l’usage de facebook: en effet, vous pouvez à présent suivre l’actualité de quelqu’un sans être ami avec lui. Vous n’aurez donc plus besoin de donner accès à vos infos pour pouvoir suivre les posts des journalistes, des élus, des politiques, etc. Voici quelques pistes pour mieux saisir ce qu’apporte ce nouveau bouton facebook.
Activer l’abonnement facebook
L’abonnement n’est pas une fonctionnalité automatique de facebook. Il vous faut l’activer. Pour cela, rendez vous sur la page d’activation des abonnements facebook. Une fois la fonctionnalité activée, vous verrez apparaître, sur vote profil, deux nouveaux onglets : « Abonnements », et « Abonnés ». A vous de gérer vos paramètres : notifications en cas de nouvel abonnement, possibilité pour vos abonnés de commenter vos posts, etc. A noter que vos abonnés ne verront que vos publications publiques. :)
Plus de contrôle pour les abonnés
En vous abonnant à un compte, vous pourrez choisir les posts que vous souhaitez voir : vos plus fervents admirateurs ( :) ) choisiront de voir tous vos posts, tandis que les autres choisiront de ne voir que les mises à jour les plus importantes (déterminé par Fb).
Plus de transparence
Facebook a toujours incité à publier des mises à jour publiques. En ajoutant cette fonctionnalité, Facebook choisi d’être d’avantage transparent vis à vis de cette « doctrine », tout en vous incitant d’avantage : avoir de nombreux abonnés vous donnera envie de publier plus de chose en public (« De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités… » ^^).
Méfiez-vous du narcissisme
Sur le principe, activer l’abonnement signifie que vous avez des choses intéressantes à partager. Dans le cas des journalistes, des blogueurs, des élus, etc. c’est effectivement le cas, mais dans la plupart des autres cas, ce n’est pas vraiment le cas. Eviter donc de publier à vos abonnés des morceaux de votre vie qui n’intéressent que vous et vos amis. Faîtes la distinction entre intéressant pour le monde, et intéressant pour vos amis.
Arrêtez la parano
Le bouton « s’abonner » permet aux personnalités publiques d’utiliser leur compte fb pour rester en contact avec le public, sans être ami. Les nouvelles fonctions de fb vous permettent de choisir les groupes avec qui vous souhaitez partager (ou pas) vos publications. De la même façon, vous pouvez bloquer un ou plusieurs de vos abonnés, comme vous le feriez avec vos amis.
Si vous publiez de Facebook à Twitter?
Avant de ne choisir de publier vos mises à jour publiques sur twitter, réfléchissez à la différence entre ces deux réseaux sociaux: chacun nécessite un ton différent, et s’adresse souvent à des publics différents. Par exemple, twitter propose 140 caractères. Alors que sur Facebook, les études montrent que les messages de 80 caractères et moins sont les plus efficaces…
Avez vous encore besoin d’une page
Les pages facebook ont tout de même de nombreux avantages. Les pages n’ont pas de limite de fans : vous ne pouvez, en revanche, pas avoir plus de 5 000 amis. De la même façon, il n’y a pas de limite au nombre d’abonnés. Les pages disposent également de nombreuses applications disponibles, tandis que les onglets d’application ne sont pas encore dispo pour les profils personnels. Et puis, surtout, l’avantage majeur des pages fans est tout simplement le fait que les gens y sont habitués. Faire changer ses habitudes à madame Michu n’est pas vraiment chose aisée…
D’après : The Complete Guide To Facebook’s Subscribe Button