Magazine

Windows 8, un grand bond vers le tactile

Publié le 02 septembre 2011 par Nextformation @nextformation

Microsoft, conscient de son retard sur les interfaces tactiles malgré la sortie de Windows Phone 7 pour smartphones, revoit enfin son ergonomie dans la 8ème version de son nouveau système d’exploitation. C’est dans une vidéo présentée par Jensen Harris, responsable du pôle Windows User Experience, que l’on découvre ainsi cet OS.

Windows 8 : un OS qui présage du bon

Microsoft a vraiment fait un gros travail sur l’interface pour qu’elle puisse enfin convenir aux supports tactiles, surtout les tablettes. En effet, quoi de pire que d’avoir une tablette sous Windows 7 à l’heure actuelle ?

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Les points forts de ce nouveau Windows 8

La nouvelle interface baptisée Métro, reprend le concept séduisant de Windows Phone 7 et se présente sous une mosaïque d’applications et de services (adieu les petites boutons difficiles à pointer sur sa tablette). Bonjour les icônes et l’interface épurée et minimaliste. J’aime !

De même, comme on peut le voir dans la vidéo, il existe tout un tas de nouveautés comme par exemple le moyen de passer d’une application à une autre d’un simple glisser de doigt.

Par contre, là où je reste dérouté c’est dans ce switch entre l’IHM tactile et celle que l’on retrouve sur Windows 7 : 2 interfaces pour 2 utilisations différentes ? L’idée n’est pas mauvaise car dans les faits, on trouve dans le commerce des machines qui proposent des écrans tactiles mais qui restent toutes aussi utilisables via la souris.
Quand Apple garde son Mac OS X pour ses machines et iOS pour ses smartphones et tablettes, Microsoft décide lui de fusionner les deux. Avantage ou inconvénient ? Je ne saurais y répondre pour le moment. Ça reste encore à voir sur le court, moyen, long terme en suivant les feedbacks des prochains utilisateurs pour constater s’ils s’habitueront ou non à ces 2 modes. En tout cas, cette stratégie du tout-en-un n’est pas anodine et ne risque pas de s’arrêter là, affaire à suivre…

Autre avantage, technique cette fois, Windows 8 supportera l’USB3, de quoi enfin démocratiser cette nouvelle technologie de transfert qui pourra atteindre un débit théorique de 4,8 Gbits/s contre 480 Mbits/s pour l’USB2.

Windows 8, pas que du positif

Windows 8 a de quoi séduire et pourtant, sans compter mon argument cité plus haut, certaines annonces ont fini par attirer de mauvais regards et critiques, c’est notamment le cas avec l’annonce de l’apparition du ruban dans l’explorateur. Pourtant pratique mais difficile à utiliser, le ruban n’a pas su convaincre. Et le fait de le retrouver comme élément de base dans l’explorateur ne rassure pas les fans. Fort heureusement, il sera possible de le désactiver.

Vos avis nous intéressent

Et vous, quels sont vos avis sur ce que l’on a pu apercevoir de Windows 8 pour le moment ? Plutôt séduit ou plutôt dubitatif ? Pensez-vous qu’il ait une chance de se confronter aux poids lourds que sont Google et Apple déjà bien ancrés sur la marché mobile ? Partagez vos appréciations, je serai ravis de pouvoir en discuter avec vous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Nextformation 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte