Le délégué régional d'élections Cameroon (Elecam) pour la région du nord a fait savoir ce soucis au Gouverneur de la région du nord El Hadj Gambo Haman. C'est dans une réunion « spéciale » de sécurité pour la région du nord élargie pour la première fois aux « corps étrangers » de l'état major du gouverneur de la région du nord que le délégué régional d'Elecam, Mohaman Bello a exprimé son inquiétude par rapport à la sécurité des différents locaux ou antennes d'élections Cameroon pour le nord. Elargi pour la première fois aux medias et au délégué régional d'Elecam pour le nord, la réunion de sécurité de Gambo Haman s'est transformée tout d'abord à une réunion de bilan de la conférence des gouverneurs tenue à Yaoundé du 07 au 09 septembre dernier. Selon El Hadj Gambo Haman Gouverneur de la région du nord, la conférence des Gouverneurs des régions était « consacrée qu'à l'examen des mesures d'accompagnement des administrations publiques par rapport au processus électoral notamment l'échéance d'octobre prochaine » précise le gouverneur.
Selon El Hadj Gambo Haman, les exposés et les communications des différents membres du gouvernement et même du directeur général d'Elections Cameroon pendant la conférence des Gouverneurs des régions au Cameroun auraient sensibilisé les pouvoirs publics sur « les différents accompagnements à apporter à Elections Cameroon pendant ce scrutin ».
Le gouverneur de la région du nord a précisé à l'assistance « qu'aucune administration publique n'a été laissé de coté » pour accompagner Elections Cameroon car « c'est pour la première fois qu'un organisme indépendante va organiser une élection au Cameroun », annonce Gambo Haman. Le gouverneur de la région du nord a gardé un sourire pendant tout ce temps qu'il annonçait ce « come back indirecte » du ministère de l'administration territoriale et de la décentralisation dans l'organisation des élections au Cameroun.
Apres le bilan des travaux de Yaoundé axé entièrement sur un partenariat entre Elecam et les administrations publiques, le gouverneur de la région du nord a passé la parole au délégué régional d'Elecam pour dévoile les dernières informations à sa porté.
Mohaman Bello, délégué régional d'Elecam pour le nord, qui tout comme les journalistes assistaient à ce genre de réunion « secrète » pour la première fois, n'a pas tardé à faire savoir au numéro un de la région du nord que son plus grand soucis était au niveau de la sécurité des différents locaux d'Elecam dans la région du nord.
« Sur 25 structures de démembrements d'Elections Cameroon que compte la région du nord, seuls 06 sont sécurisées avec la police, c'est –à- dire, la délégation régionale et les agences départementaux et l'antenne de Garoua 1er », relate Mohaman Bello au gouverneur Gambo Haman et son état major. Les antennes d'arrondissements ne sont donc par encore couverte par la présence policière. A l'antenne de Garoua 2è par exemple, les malfrats ont déjà visité les locaux à deux reprises forçant le délégué régional d'Elecam à recruter un vigil à ses frais pour éviter le pire.
L'autre difficulté évoquée par le délégué d'Elecam lors de cette réunion d'urgence donc nul n'ignore l'importance est le fait que l'antenne d'arrondissement d'Elecam de Touroua est logée dans une salle à elle affectée par le sous préfet de la localité, mais la salle en question est partagée avec la commune de Touroua, alors livrée aux agents de la commune. Le délégué s'inquiète donc de la confidentialité du travail qui s'effectue dans cette antenne.
Le delegué regional d'elecam pour le nord a egalement fait savoir à l'assitence que elecam nord risque avoir un soucis de transport du materiel electoral dans les jours à venir vers les antennes. Mohaman Bello a profité de cette occasion pour présenter les dernières données à sa portée. Il ressort que 1790 bureaux de vote ont été retenus pour la région du nord contre 1525 bureaux de vote en 2007. En attendant le toilettage qui est en cours, Mohaman Bello a annoncé que 650400 électeurs ont été inscrits en 2011. En ce moment ou les urnes et les isoloirs sont entraine de prendre la route pour les différentes antennes de la région du nord, le délégué régional d'Elecam a également pris la route ce jeudi matin pour la direction générale d'Elecam à yaoundé ou certaines sources font croire « qu'il est allé chercher les listes des différents bureaux de vote ».
Follow