Magazine Cuisine

Le patrimoine industriel à sauvegarder

Par Opapilles

La passerelle Eiffel de Bordeaux est un ancien pont métallique ferroviaire situé sur la Garonne. Elle a été conçue par Stanislas de la Laroche-Tolay et construite de 1858 à 1860 par l'ingénieur Paul Régnauld. Son jeune collaborateur Gustave Eiffel, âgé de 26 ans, assura la conduite des travaux.

patrimoine,bâtiment,bordeaux,gironde

Cette passerelle a permis de relier les réseaux de deux compagnies ferroviaires : la Compagnie des Chemins de fer du Midi et la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans. Elle comportait seulement deux voies et créait un goulet d'étranglement responsable de la saturation du trafic à destination ou en provenance du Nord de la France. Un deuxième pont à 4 voies a été réalisé par Réseau ferré de France. Il a été ouvert à la circulation ferroviaire le 11 mai 2008 et permet le passage des TGV. Il a alors été envisagé de détruire la passerelle Eiffel devenue obsolète.

Toutefois l'intervention du directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Francesco Bandarin, a permis d'interrompre le projet de démolition prévu pendant l'été 2008. La passerelle a finalement été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 22 février 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine