Magazine Cinéma

Captain America : First Avenger (Captain America : The First Avenger)

Publié le 18 septembre 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Joe Johnston.
Avec : Chris Evans, Hugo Weaving, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones, Sebastian Stan, Dominic Cooper, Richard Armitage, Stanley Tucci, Samuel L. Jackson, Toby Jones, Neal McDonough, Derek Luke, Kenneth Choi, JJ Feild, Bruno Ricci...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 03.
Date de sortie : 17 août 2011.
Synopsis : Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.
Bande annonce française
4,5
Friand des adaptations cinématographiques de comic book, "Captain America : First Avenger" fait parti de ces films que j'attendais avec impatience surtout qu'il fait aussi parti de ses héros de l'univers Marvel que je connaissais que très peu.
J'ai tout de suite été captivé par cette histoire. Le scénario écrit par Christopher Markus, Stephen McFeely et Joss Whedon est très intelligent. On y retrouve tout ce qui fait la réussite de ce genre de production avec un très bon mélange entre action et psychologie des personnages. Placé l'intrigue en pleine seconde guerre mondiale est une riche idée car cela permet d'avoir quelque chose de différents de ce que l'on voit d'habitude avec des objectifs plus simples mais hautement important. Sur le fond, l'ensemble est ainsi simpliste mais très efficace et dès les premières minutes j'ai été captivé par cette belle histoire de courage et de bravoure. Après, bien sûr que le scénario comporte un patriotisme exagéré et assumé mais cela ne m'as pas dérangé bien au contraire j'ai même beaucoup aimé et je n'en attendais pas moins d'un film avec un titre comme "Captain America". L'inverse m'aurait surpris et cela provoque même certaine situation assez cocasse que j'ai trouvé intéressante.
Au niveau de la distribution, chacun joue très bien le jeu à commencer par un Chris Evans très très bons dans son rôle de Steve Rogers alias le Captain America. Il nous fait vite oublier qu'il est aussi La Torche dans le très moyen "Les 4 fantastiques" (que j'ai tout de même aimé personnellement ;-) ) qui fait lui aussi parti de l'univers Marvel. Le comédien livre en tout cas une bonne prestation avec une bonne dose de charisme et la naïveté nécessaire à son personnage qui le rend aussi sympathique et frais. J'ai bien aimé aussi Hayley Atwell dans le rôle de Peggy Carter. Loin d'être la potiche de service, son personnage à une certaine importance et ça m'as plu que la romance qui s'installe entre son personnage et Steve Rogers n'étouffe pas trop le scénario. De même, j'ai beaucoup aimé Tommy Lee Jones en Général Chester Phillips. Son rôle possède tous les clichés possible mais cela m'as amusé. Le seul petit bémol vis à vis de ce personnage c'est la voix de Yves Rénier dans la version française. J'aime bien l'acteur mais je trouve que sa voix ne colle pas avec celle de Tommy Lee Jones malheureusement. Dominic Cooper en Howard Stark (le papa du futur "Iron man" ;-) ) est aussi une riche idée. L'acteur met beaucoup de fraicheur et de folie dans son personnage qui font qu'il y à une certaine cohérence très plaisante avec le personnage de Tony Stark que l'on reverra plus tard dans le film "The Avenger" (avec une petite bande annonce à la fin du générique de fin de ce film d'ailleurs ;-) ). Ça m'as fait plaisir aussi de retrouver Stanley Tucci en Docteur Abraham Erskine. C'est un acteur qu'on ne voit pas assez je trouve et il est ici dans un rôle qui lui convient très bien tout comme Toby Jones en Arnim Zola. J'ai été un peu moins convaincu par Hugo Weaving en Crâne rouge mais je pense que ça vient plus du personnage que du jeu de l'acteur en lui même. Vu le contexte de l'intrigue, je pense que ce méchant aurait pu être plus sombre mais bon il n'en reste pas moins que le comédien livre une prestation convaincante tout de même.
Joe Johnston livre pour sa part une réalisation diablement efficace qui contribue grandement à la qualité de ce long métrage. Chaque plans est parfaitement maitrisé avec un positionnement de la caméra que j'ai trouvé très judicieux. Les effets spéciaux sont juste énorme à l'image de l'évolution physique de Steve Rogers tout comme les décors qui sont très bien exploités. J'ai beaucoup aimé cet ambiance des années 40 qui colle bien avec ce film et qui rend ce super héros convaincant. De même, il y à eu un sacré travail de fait sur les costumes à commencé par celui du Captain America qui est excellent. Si le côté kitsch est bien utilisé au début, sa tenue final est juste parfaite et apporte beaucoup de modernité à notre héros. Les maquillages sont eux aussi convaincant même si une nouvelle fois Crâne Rouge ne m'as pas totalement convaincu mais dans l'ensemble on à quand même un film très esthétique je trouve et très agréable à regarder. La musique du film composée par Alan Silvestri est elle aussi très bonne avec une musique qui colle bien aux images et une chanson patriotique qui apporte beaucoup de fraicheur et m'as bien fait rire dans son traitement assumé (on dirait presque une chanson issu d'un long métrage Disney ^^ ).
Pour résumé, "Captain America : First Avenger" fut une agréable surprise pour moi. J'avais quelques craintes mais au final je me suis régalé devant ce divertissement de grandes qualités qui me fait aimer encore plus les adaptations de comic book et les films de super héros surtout que celui ci à une vraie dimension humaine. Puisqu'on nous présente le personnage et sa psychologie l'action se retrouve un peu délaissé par moment mais le mélange est parfait à mes yeux et du coup je n'ai pas vu le temps passé. J'ai passé un vrai bon moment et je reverrais ce film avec grand plaisir :-) .
Chris EvansHugo Weaving



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines