Magazine Conso

Trafic

Par Anne Onyme

traficNorah McClintock
Hurtubise
248 pages

Résumé:

Robyn se porte encore au secours des animaux et, une fois de plus, elle a des ennuis. Elle se fait dérober son sac à dos et risque sa vie en voulant le récupérer ! Elle n'est pas la seule à poursuivre son voleur, et ceux qui le recherchent n'ont pas l'air de plaisanter. Il y a quelques jours, dix-neuf immigrants clandestins venant de Chine ont été trouvés morts dans un conteneur sur les quais du port. Ceux qui ont survécu ne sont pas sortis d'affaire pour autant : ils doivent faire face aux Têtes de serpent, des passeurs qui pratiquent le trafic d'êtres humains. Quel est donc le rôle de Nick, le petit ami de Robyn, dans cette sombre histoire ?

Mon commentaire:

Après avoir lu et beaucoup aimé En cavale du même auteur, je découvre avec grand plaisir Trafic qui est encore plus passionnant. Il s'en passe des choses dans la vie de Robyn Hunter, la fille de cet ancien policier reconverti en détective privé!

Tout commence alors que Robyn et son amie Morgan décident d'accompagner Billy dans sa tournée nocturne. Billy est membre d'une organisation - la SAC: sauvetage aviaire du centre-ville - qui s'occupe d'oiseaux blessés à cause de l'éclairage nocturne abusif des tours à bureaux. Les trois jeunes se retrouvent aux petites heures du matin à chercher des oiseaux morts ou blessés, à les baguer et à les soigner. Billy est un jeune homme très impliqué dans la société, qui milite pour plusieurs causes écologiques. C'est un végétarien convaincu qui tente toujours d'entraîner Morgan et Robyn dans ses activités. C'est alors que Robyn se fait voler son sac à dos avec tout ce qu'il contient: nourriture, ipod, matériel de l'association et un chandail qu'elle adore.

Parallèlement, Robyn et son père lisent dans les journaux qu'un conteneur d'immigrants clandestins a été retrouvé. On en apprend plus sur ce genre de trafic et sur ceux qui utilisent les êtres humains comme de la main d'oeuvre bon marché, qu'ils exploitent à outrance, quand ils ne les ont pas déjà tués avant...

Nick, l'amoureux de Robyn, a un week-end de libre. Il lui propose de l'amener dans le quartier chinois pour se balader, manger, faire quelques achats puis assister au défilé du Père Noël qui se déroule non loin de là. Robyn est ravie, d'autant plus que Nick ne l'avait plus recontactée depuis plusieurs jours. Les deux amoureux nous offrent une plongée dans le quartier chinois: ses petites boutiques, ses particulatiés, ses épiceries... Un contraste entre tradition et modernité. La journée se déroule bien, mais Robyn constate soudain que Nick semble nerveux, toujours aux aguets. Elle le voit dévisager les gens, inspecter l'espace autour de lui. Il s'éclipse à tout moment en lui demandant de l'attendre. Robyn est intriguée, mais aussi très déçue. Nick lui ment sans cesse et elle a le sentiment qu'il joue avec elle. Les choses se corsent lorsqu'il est victime d'un accident...

La relation entre Robyn et Nick n'est pas toujours facile. Plusieurs choses les séparent et ils sont issus de mondes différents. Robyn, même si ses parents sont séparés, a eu une vie choyée. Nick a été balotté d'un côté comme de l'autre et a fait des erreurs qu'il a payé très cher. Le passé de Nick n'est pas très reluisant et c'est souvent une entrave à leur bonne relation. Pour aider son amoureux, Robyn joue avec le feu et s'implique beaucoup trop dans une sombre affaire qui pourrait prendre une tournure tragique.

Trafic est un roman où la tension est beaucoup plus présente que dans En cavale par exemple. On ne se contente pas d'affaires de famille un peu louches, mais on tombe dans le crime organisé et dans le trafic d'immigrants clandestins. Le sujet est intéressant et comme d'habitude, Norah McClintock aborde plusieurs intrigues en parallèle.

Trafic est un roman riche et passionnant, une auteur de romans policiers qu'il faut découvrir!

Un extrait:

"Je t'aime, Robyn, mais je ne te comprends pas. [...] C'est comme si nous étions dans des univers parallèles. Tu vis dans un monde où tout est parfait, où tu n'as jamais à te soucier du lendemain. Tu as cette maman idéale et ce papa idéal, qui feraient n'importe quoi pour assurer ton bien-être. Mais ça ne marche pas comme ça, dans le monde où moi je vis." p.160


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines