Magazine Cinéma

La guerre des boutons (2011)

Publié le 19 septembre 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Yann Samuell.
Avec : Eric Elmosnino, Alain Chabat, Fred Testot, Mathilde Seigner, Vincent Bres, Salomé Lemire, Théo Bertrand, Tristan Vichard, Tom Rivoire, Louis Lefebvre, Victor Le Blond, Arthur Garnier, June Maitre, Paloma Lebeaut, Theo Fernandez, Antonio Tavares, Christian Hecq...
Genre : Comédie - Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 49.
Date de sortie : 14 septembre 2011.
Synopsis : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…
Bande annonce française
2,5
Bien que je n'ai pas vu le film culte de Yves Robert et que je n'ai pas lu le livre original de Louis Pergaud, "La guerre des boutons" faisait parti de ses films que je souhaitais découvrir ne serais ce que pour avoir un aperçu de cet univers dont on m'avais déjà parlé.
Au final, j'ai passé un bon moment face à ce scénario écrit par Yann Samuell mais je n'ai pas été emballé plus que ça cependant. En effet, l'histoire est sympathique mais il manque un je ne sais quoi pour la rendre vraiment attachante. C'est dommage car c'est justement ce côté attachant que je m'attendais à retrouver dans cette histoire avec ce côté vieille France et cette histoire de guerre de village avec des enfants. Au lieu de ça, j'ai juste eu une petite guéguerre gentillette qui m'as amusé avec certaines répliques savoureuses mais qui est loin d'être captivante. C'est en parti dû je pense au jeu des jeunes comédiens qui ne m'ont vraiment pas emballé. Hormis Tristan Vichard en Tigibus, Salomé Lemire en Lanterne et à la limite Vincent Bres en Lebrac, aucun autre jeune acteur qui monopolise l'écran m'as vraiment marqué. Après bien sûr ils n'ont pas forcément l'expérience de leurs ainés comme Eric Elmosnino, Alain Chabat, Fred Testot ou Matilde Seigner (respectivement Maitre Merlin, Monsieur Labru, Le Curé et la mère de Lebrac) qui sont très bons mais les jeunes acteurs jouent souvent faux je trouve du coup j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Pire, certains sont devenus de vrais têtes à claques pour moi alors que j'aurais dû les apprécier et je pense que c'est aussi en grande partie à cause de ça que je n'ai pas pu aimer ce film comme je l'espérais. Même la réalisation de Yann Samuell ne m'as pas emballé. Il y à des moments sympathiques avec de très bons décors mais d'autres sont vraiment mal filmé je trouve comme le match de football ou certaines "batailles". C'est dommage là aussi car il y à d'autres scènes que j'ai aimé comme la "bataille" dans le champ de blés, les retrouvailles de Ricochet entre Merlin et Labru, le retour d'un combattant de la guerre d'Algérie (sujet mal exploité d'ailleurs je trouve) où encore la scène de danse par fenêtre interposés mais elles ne suffisent pas à vraiment faire en sorte de relever vers le haut mon ressenti vers le film. Reste une bande originale correcte avec une bonne utilisation de la chanson "J'ai dix ans" de Alain Souchon lors du générique de fin qui est plaisante et conclu bien ce long métrage.
Pour résumé, "La guerre des boutons" version 2011 m'as pas emballé plus que ça. J'ai passé un bon moment mais je ne sais pas si il va marquer mon esprit tant j'ai eu du mal à trouver cette histoire vraiment attachante. Ça m'as même pas donné envie plus que ça de découvrir le film culte de Yves Robert (même si je sais que je le verrais un jour ;-) ). J'ai juste passé un bon moment et puis c'est tout. Du coup, je le reverrais peut être sans que ce soit déplaisant mais ça sera pas pour autant une priorité. Dommage car je pense sincèrement qu'on aurait pu avoir un autre résultat...
guerre_2.jpgguerre_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines