Magazine Bd

Roaarrr : Prix du Jury Oeucuménique de la Bande Dessinée

Par Mo

Roaarrr Challenge

Composé d’historiens, de journalistes, de spécialistes et d’amateurs de bande dessinée, le Jury Œcuménique de la Bande dessinée décerne chaque année à l’occasion du Festival d’Angoulême, le Prix du Jury Œcuménique de la Bande Dessinée, récompensant parmi l’ensemble des parutions de l’espace francophone européen l’album qui allie à l’élégance du trait la profondeur des causes défendues par ses valeurs humaines et esthétiques. Le Jury se réserve le droit de promouvoir cet album et sa diffusion en France et à l’étranger, par tous les moyens adéquats.

(Source : site du Jury Œcuménique).

Afghanistan d’Attilio Micheluzzi (Mosquito)

- 2004 : Mention spéciale -

-

(L’) Aigle sans orteils de Lax (Dupuis)

- 2006 : Prix du Jury -

-

Amours fragiles, t.1 : Le dernier printemps de Philippe Richelle & Jean-Michel Beuriot (Casterman)

- 2002 : Prix du Jury -

-

(Le) Bar du Vieux Français, t.1 de Denis Lapière & Jean-Philippe Stassen (Dupuis)

- 1993 : Prix du Jury -

Argali : « Ce roman graphique aborde non seulement l’émancipation et le dépassement de soi, comme un récit initiatique classique mais il nous parle aussi de l’intégration, du poids des traditions et de la difficulté qu’a chacun de trouver sa place dans ce monde »,

Mo’ : « Il y a bien ce côté suave et chaud de la relation qui se crée entre Leila et Célestin, ces rencontres qui se font dans les lieux improbables, ces personnalités qui nous marquent… comme celle du vieux français (…) »,

-

Bouddha (8 tomes) d’Osamu Tezuka (Tonkam)

- 1999 : Mention spéciale -

-

Broussaille t.3 : La Nuit du chat de Michel Bom & Franck (Pé) (Dupuis)

- 1990 : Prix du Jury -

-

Carnets d’Orient, t.4 : Le Centenaire de Jacques Ferrandez (Casterman)

- 1995 : Prix du Jury -

-

(Le) Chat du Rabbin, t.1 : La Bar-Mitzva de Joann Sfar (Dargaud)

- 2003 : Prix du Jury -

-

(Les) Chemins de traverse de Maximilien Le Roy & Soulman (La Boîte à bulles)

- 2011 : Mention spéciale -

Mo’ : « Sans s’imposer à nous, voici trois témoignages d’hommes qui militent pour la paix et qui partagent le même objectif : le rapprochement de deux peuples et le respect des Droits de l’Homme »,

MrZombi : « Ce récit fait beaucoup réfléchir et est vraiment très marquant, il fait d’ailleurs d’autant plus d’effet avec les dessins de Soulman »,

-

Chroniques du proche étranger, t.1 : En Tchétchénie de Tamasa & Rash (Vertige Graphic)

- 2008 : Prix du Jury -

-

(Le) Cœur révélateur et autres histoires extraordinaires d’Edgar Poe d’Alberto Breccia (Les Humanoïdes Associés)

- 1996 : Mention spéciale -

-

(Le) Cœur-enclume de Jérôme Ruillier (Sarbacane)

- Mention spéciale -

Joëlle : « A la fois témoignage personnel et récit universel, l’auteur a su mettre en images tous les sentiments et les réactions, même les plus noires de ses personnages »,

-

(Le) Combat ordinaire, t.2 : Les quantités négligeables de Manu Larcenet (Dargaud)

- 2005 : Prix du Jury -

Lunch : « Manu Larcenet est très fort, il parvient à nous emmener du rire aux larmes en une page, en une case »,

Mo’ : « La couleur des fonds de cases coïncide avec l’état d’esprit du personnage principal. (…) Cela permet aussi de soulager le scénario, d’avoir des dessins qui vont à l’essentiel et d’être embarqué dans l’histoire très rapidement »,

-

(L’) Encre du passé d’Antoine Bauza & Maël (Dupuis)

- 2010 : Prix du Jury -

Choco : « Sublime histoire ancrée dans la réalité historique du Japon médiéval. Le récit est extrêmement réaliste et retranscrit parfaitement la vie japonaise de l’époque et ses traditions »,

Lunch : « Maël a le soucis du détail, un besoin de perfection qui va de pair avec ce calligraphe qui voue sa vie à la perfection d’un kanji »,

-

(La) Fin du monde de Pierre Wazem & Tom Tirabosco (Futuropolis)

- 2009 : Prix du Jury -

Joëlle : « Aucun des personnages n’a de nom, le contexte dans lequel ils évoluent a souvent une touche de fantastique (ici, le déluge rappelant la fin du monde de la Bible) et on se croirait un peu dans un rêve »,

-

Idées reçues d’Alain Auderset (Billy et Cocotte)

- 2006 : Mention spéciale -

-

Jo de Derib (Fondation pour la Vie)

- 1992 : Mention spéciale -

-

(Le) Journal de mon Père de Jiro Taniguchi (Casterman)

- 2000 : Mention spéciale pour le tome 1 -

- 2001 : Prix du Jury pour la série -

Joëlle : « D’ailleurs, dans la postface, Taniguchi se demande s’il a réussi à faire passer dans le dessin les émotions et les tiraillements et doutes intérieurs du personnage principal et c’est réussi car on arrive tout à fait à s’attacher et à comprendre celui-ci »,

Mo’ : « On y retrouve les thèmes fréquemment abordés par Taniguchi : l’importance du facteur « travail » dans la société japonaise, la famille, les valeurs culturelles comme le respect de l’autre et des traditions… »,

-

Julien Boisvert, t.4 : Charles de Dieter & Michel Plessix (Delcourt)

- 1996 : Prix du Jury -

Lunch : « Tout d’abord le graphisme me paraît un peu vieillot, contrairement aux autres œuvres de Plessix que j’adore, Le vent dans les saules et sa suite Le vent dans les sables »,

-

Là où vont nos pères de Shaun Tan (Dargaud)

- 2008 : Mention spéciale -

Badelel : « Dans tous les cas, si certaines caractéristiques fixent la BD dans un lieu et une époque (…), elle reste intemporelle et imaginaire (créatures, objets, écriture qui n’existent pas) »,

ChezLo : « Les dessins sont extraordinairement aboutis, nuancés de lumière, aux teintes sépia, aux contours cotonneux »,

Enna : « surprise tout d’abord par l’absence de texte, mais très vite je me suis laissée emporter par la poésie et le réalisme de cette histoire »,

Joëlle : « L’ensemble a ainsi un petit côté intemporel et universel, qui permettra sûrement à cet album de traverser le temps en gardant toute sa puissance »,

Lunch : « L’auteur nous fait rentrer dans la peau du personnage en nous faisant vivre une aventure humaine merveilleuse, en plongeant le lecteur dans un monde imaginaire, dans lequel il perd tous ses repères… »,

Mo’ : « Shaun TAN a su trouver un langage universel pour dépeindre le bouleversement provoqué par un départ à l’étranger »,

MrZombi : « Cet album est un fantastique hommage muet à tous ces gens qui ont décidé de tout quitter et de partir dans un pays étranger dans l’espoir de pouvoir y vivre une vie meilleure pour eux et leur famille »,

-

Là-Bas d’Anne Sibran & Tronchet (Dupuis)

- 2004 : Prix du Jury -

-

Mademoiselle Louise, t.1 : Mademoiselle Louise de Sergio Salma & André Geerts (Casterman)

- 1994 : Prix du Jury -

-

Melmoth, t.1 : Sur la route de Londres de Rodolphe & Marc-Renier (Dargaud)

- 1991 : Prix du Jury -

-

Petit Polio, t.1 de Farid Boudjellal (Soleil)

- 1999 : Prix du Jury pour le tome 1 -

- 2003 : Mention spéciale pour le tome 3 -

-

(Le) Photographe, t.2 de Didier Lefèvre & Emmanuel Guibert (Dupuis)

- 2005 : Mention spéciale -

ChezLo : « On sourit, mais l’atmosphère est lourde, grave, menaçante. Les cases sont cependant emplies de délicatesse et de réalisme, grâce à l’alternance des photographies et des dessins »,

Mo’ : « Je suppose que Didier a eu besoin de se protéger derrière son objectif pour s’épargner de la violence des événements auxquels il est confronté »,

-

Pour toi Sandra de Derib (Mouvement du Nid)

- 1998 : Prix du Jury -

-

Quitter Saïgon, t.1 : Mémoires de Viet Kieus de Clément Baloup (La Boîte à bulles)

- 2011 : Prix du Jury -

Choco : « 4 témoignages donc, poignants de vérité que Clément Baloup nous invite à garder en mémoire par respect pour ces exilés et pour les nombreuses souffrances de la guerre »,

Mo’ : « Les ambiances graphiques sont belles, soignées, font office de transitions et donnent un côté intemporel aux témoignages »,

-

(Le) Silence de Malka de Jorge Zentner & Ruben Pellejero (Casterman)

- 1997 : Prix du Jury -

-

(La) Terre sans mal d’Anne Sibran & Emmanuel Lepage (Dupuis)

- 2000 : Prix du Jury -

-

Un Homme est mort de Kris & Etienne Davodeau (Futuropolis)

- 2007 : Prix du Jury -

Mo’ : « Des découpes de planches hétéroclites donnant une réelle dynamique au scénario… et un scénario tout à fait bien rythmé qui s’appuie sur des événements historiques chargés d’électricité »,

-

Un îlot de bonheur de Christophe Chabouté (Paquet)

- 2002 : Mention spéciale -

Joëlle : « Le personnage du clochard est aussi très attachant car c’est lui qui fournit la petite étincelle de départ et à force de donner des conseils, il finira par réfléchir à sa vie »,

-

Un Ver dans le Fruit de Pascal Rabaté (Vents d’Ouest)

- 1998 : Mention spéciale -

Mo’ : « On est rapidement piégé par cette chronique sociale qui nous happe et traite de religion, de superstitions, d’alcoolisme, de violences conjugales mais comme tout n’est pas si noir, l’amitié et la solidarité viendront donner une figure plus humaine à l’ensemble »,

-

Yasuda, t.1 : Le Bombardier englouti de Martin Ryelandt & Jung (Hélyode)

- 1992 : Prix du Jury -

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines