Magazine Culture

Thomas Hardy

Publié le 20 septembre 2011 par Ivredelivres

Autour d’un écrivain : Thomas Hardy épisode 1

tess.jpg

Tess d'Uberville : l'héroïne la plus connue de Thomas Hardy

Thomas Hardy est un auteur découvert au temps de ma jeunesse (eh oui )

En français aucune biographie de l'auteur ! Alors messieurs les éditeurs à quoi pensez vous ?

Quelques mots donc pour cet auteur qui tout en atteignant son but, il devint célèbre et ses livres se vendirent bien, se sentait incompris, incompris du pubic, de ses pairs, de son épouse.
Une enfance pauvre et campagnarde qui le marqua durablement puisque dans ces romans la pauvreté, la misère, sont des thèmes permanents. La dureté de la vie rurale, les travaux de la terre sont omniprésents mais la forêt, les bêtes, sont aussi décrites avec amour et poésie. Sa région natale le Dorset revient dans beaucoup de ses romans même s’il en change le nom.

John Constable.jpg

La vie rurale thème majeur de Thomas Hardy  

John Constable Flatford Mill


Thomas Hardy a curieusement exercé la profession d’architecte mais fut contraint de retourné dans son Dorset natal pour des raisons de santé. Il a écrit de la poésie tout au long de sa vie, à ses débuts mais les éditeurs refusent ses poèmes, à la fin de sa vie, lorsque son dernier roman Jude l’obscur fit scandale, il retourna définitivement à la poésie.

Entre ses débuts en écriture en 1847 et sa mort en 1928  il publia 14 romans. Romans populaires tous centrés sur la vie rurale, romans noirs pour la plupart, le sort s’acharne sur ses héros, ils courent après le bonheur mais ne l’atteignent que très rarement. Romans sombres et pessimistes qui reflètent le caractère de Hardy.
Sur la vie, le mariage, la société prennent des couleurs sombres. Grand lecteur Thomas Hardy fut influencé par Schopenhauer et sa lecture de Darwin le détourna sans doute de l’église.

La plupart des romans de T Hardy ont fait l'objet d'une adpatation au cinéma

loin-de-la-foule-dechaine-ii5-g.jpg

   Loin de la foule déchainée avec Julie Christie et Terence Stamp

Reconnu par ses pairs il entretint des relations avec les poètes de son temps : Tennyson, Browning et avec Robert L Stevenson.
Ses cendres reposent dans le coin des poète à Westminster.

Trois promenades à venir avec Thomas Hardy dans la campagne du Dorset

thomas hardy.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine