Magazine Cinéma

Panorama du cinéma israélien à Perpignan

Par Mickabenda @judaicine

fFootnote

La soirée d’ouverture, c’est ce soir avec la projection du film « Footnote », sélection officielle Festival de Cannes 2011, en avant-première suivie d’une discussion animée par Xavier Nataf, directeur de Judaïciné.

Projection-débat suivie d’un apéro-humus dînatoire offert dans le halle du cinéma Castillet.

Les Shkolnik sont chercheurs de père en fils. Alors qu’Eliezer Shkolnik, professeur puriste et misanthrope a toujours joué de malchance, son fils Uriel est reconnu par
ses pairs. Jusqu’au jour où le père reçoit un appel : l’académie a décidé de lui remettre le prix le plus prestigieux de sa discipline. Son désir de reconnaissance éclate au grand jour…

« Le département du Talmud de l’Université Hébraïque est un endroit incroyable. C’est le plus petit département de l’université mais il est connu dans le monde entier pour ses méthodes sans compromis et son attitude intransigeante à l’égard de la notion même d’erreur. On m’a raconté des histoires sur ce département, ses rivalités ancestrales entre chercheurs, l’opiniâtreté épique dont certains font preuve, ses professeurs excentriques dont la mission académique prend plus de temps qu’une vie entière… Bien que ce soit une matière ésotérique, je suis tombé amoureux de ces gens et ils sont devenus le coeur de mon film. » Joseph Cedar, réalisateur.

De l’aveu même du réalisateur, son film est une « comédie intello » qui montre un microcosme de chercheurs dont les ambitions, les rivalités et les frustrations sont universelles…

Avec Lior Ashkenazi, Shlomo Bar Aba

En partenariat avec le B’naï B’rith 66, le Fonds social juif unifié et judaïciné.

Manifestation soutenue par la Ville de Perpignan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines