Magazine Culture

Charlaine HARRIS - Shakespeare's Champion : 5+/10

Par Eden2010

Charlaine HARRIS - Shakespeare's Champion : 5+/10

Charlaine HARRIS – Shakespeare’s Champion : 5+/10

(pas encore disponible en VF)

Un copier/coller du volume précédent, avec une intrigue très différente toutefois, mais une intrigue vraiment tirée par les cheveux impliquant des préjugés raciaux.

Autant j’ai apprécié la lecture du premier tome qui apportait un peu de nouveauté et présentait une héroïne un peu atypique (voir mon article sur le premier volume : ), ce deuxième volume mettant en scène Lily Bard était par moments agréables, mais essentiellement du déjà lu et sans intérêt.

L’intrigue n’est vraiment pas époustouflante :

Lily Bard, une jeune femme dont le passé est particulièrement douloureux et que nous avons rencontré dans « Shakespeare’s Landlord », vit depuis quatre ans dans la petite ville de Shakespeare (Arkansas) où elle fait des ménages pour vivre et passe son temps libre à la salle de gymnastique à se sculpter un corps puissant.

Un matin, elle ouvre la salle de sport pour le patron absent et découvre l’un des adhérents qui s’était entraîné tard pour une compétition : il est mort, la nuque brisée par une barre qu’il soulevait et qui semble lui avoir échappée. Rapidement il s’avère que loin d’être un accident, il s’agit d’un meurtre, et que ce meurtre semble lié à une des crimes de haine raciale qui ont secoué Shakespeare au cours des derniers mois.

La tension au sein de la petite ville monte et Lily semble se trouver systématiquement au mauvais moment au mauvais endroit, ce qui lui permet de vivre de près la violence et le danger qui trouble la paix du lieu.

Suivre l’intrigue est secondaire, et ce n’est d’ailleurs pas aisé malgré la légèreté extrême de l’écriture. En fait l’histoire est tellement prévisible et présentée de façon tellement aléatoire voire même maladroite que nous ne nous y attachons pas. Nous suivons plutôt l’héroïne, Lily. Seulement – et là, ce que nous lisons est plutôt un redit par rapport au premier volume, si ce n’est que nous connaissons déjà son passé. Nous observons donc Lily au sport, surmonter des blessures subies dans des circonstances qui lui échappent, nous la voyons courageuse et nous nous interrogeons, comme elle, sur l’étrange étranger aux cheveux noirs.

Sinon, rien de nouveau, aucun suspense particulier dans l’histoire. Il y a de l’action, oui, mais les évènements, même s’ils sont liés à l’histoire et la font avancer, ne nous permettent pas de nous impliquer véritablement. Je dirais qu’il y a un coté malhabile dans la structure du roman ; le puzzle n’est pas monté de la bonne façon, les pièces y sont, mais l’image n’est pas celui figurant sur la boite.

Seule l’écriture agréable sauve ce roman du désastre. A mes yeux, il y a une nette régression par rapport au premier volume, puisque Lily a changé, elle est plus ouverte, plus lisse, et les caractères nouvellement introduits n’ont aucun relief.

Je n’ai rien de particulier à reprocher au roman, hormis l’intrigue et la platitude des personnages que je viens de mentionner, le style étant fluide et non dénué de personnalité. C’est vraiment l’histoire qui manque de punch, et là, il n’y a rien à faire.

Il s’agit donc d’un livre que je ne conseille tout simplement pas même si la lecture n’est pas à proprement parler ennuyeuse ; elle n’apporte simplement rien du tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines