Il est est des livres nécessaires pour nous rappeler notre passé, cette période révolue que “les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre”!
Cette période où le Maroc vivait encore recroquevillé sur lui-même, baignant dans ce qui fit notre histoire! Un Maroc citadin, avec ses codes, sa civilisation intacte!
Beaucoup de personnes préfèrent “zapper” cette période essentielle de l’histoire de notre société et de notre pays, parce que souvent elle n’ont pas vécu ces moments ou n’en n’ont jamais entendu parler!
D’autres ayant gouté au charme suranné de cette époque, aujourd’hui tombée aux oubliettes, en gardent encore la douce nostalgie!
Comme Reem LAGHRARI BENMEHRAZ qui nous reconstitue avec talent la vie de sa grand-mère Lalla Tam, honorable épouse d’un honorable bourgeois du Marrakech du début du vingtième siècle.
Ce genre de livre court le risque de redites, de redondances ou de reproduction de clichés!
Mais quand le talent de l’écriture et l’émotion personnelle s’en mêlent, le résultat est assez surprenant.
“LALLA TAM, le temps d’un crépuscule” édité chez MARSAM en 2010 évite le piège du genre : une narration construite en flash-back smaintient le lecteur en haleine; la langue utilisée est fluide, sans recours à des mots transcrits de l’arabe ce qui chez d’autres auteurs passerait pour de la couleur locale; l’émotion de l’auteure est réelle et elle nous est transmise tout au long du récit; les situations se déroulent dans un climat et un décor qui nous replongent dans une ambiance disparue à jamais.
Un petit livre – à peine 140 pages – à lire absolument pour que la mémoire se perpétue!