Magazine Musique

The Dukes, les nouveaux ducs barrés du Rock

Publié le 20 septembre 2011 par Nowplaying

The Dukes

The Dukes c’est un groupe fan de fails qui maîtrise plutôt bien l’auto-dérision :

 
Notez que le chanteur s’en fout totalement…
 

The Dukes c’est un groupe encore plus efficace que le combiné chocolat-chaud-marshmallows-cheminée-pantoufles en pleine tempête de neige :

 

The Dukes c’est surtout de la musique encensée par la presse alors que leur premier album ne sort qu’en décembre :

 
The Dukes – Laughter
 

The Dukes c’est un groupe qui soutire à la Soul le monopole du métissage. Franco-américain, mélange puissant de rock, d’indie et d’électro, il tire son inspiration des meilleurs : The White Stripes, Leonard Cohen, Weezer, Queens of the Stone Age, Nine Inch Nails, Fugazi… Et je n’en ai pas dit le quart !

Ces différentes influences, ce sont celles des quatre membres du groupe. D’abord Shanka (François Maigret de son vrai nom… voilà qui explique le choix d’un pseudonyme), au chant et à la guitare. Quand il ne se ramasse pas la tête la première sur scène, il est aussi guitariste pour No One Is Innocent. Lui et Greg Jacks (batteur entre autres de Superbus et de No One Is Innocent) décident de créer The Dukes en janvier 2010, après plus de 150 concerts ensemble en deux ans.
Grâce à leurs expériences respectives, et surtout à l’expérience qu’ils ont l’un de l’autre, ils se mettent rapidement au travail, sont rejoints par Gaspard Murphy (guitare) et Steven Galtera (basse), et avancent vite. En un mois, toutes les chansons de leur album sont écrites. Parce que le talent c’est ça : faire mieux que les autres, en moins de temps que les autres.

Leur premier album « Victory » sortira le 5 décembre prochain. Un album qui, on le sent d’ici chez Now Playing, porte bien son nom et leur portera chance. Les extraits punchys aux saturations bruyantes qu’on nous laisse entrevoir ne sont rien à côté de l’énergie qu’ils envoient en live. Comparés aux Sex Pistols lors d’un concert pour Oxbow, ils bénéficient d’un atout qui se fait de plus en plus rare dans le milieu ingrat de la musique : le bouche à oreille positif !

Je vous conseille vivement d’acheter dès maintenant vos places pour leur concert à La Maroquinerie le 11 octobre. Parce que quand ces gars là auront fait exploser les charts avec leur album, il faudra se lever encore plus tot que pour un concert de Lady Gaga si vous voulez chopper des places pour leur future tournée.
Eh. Ouais.

Vous vous demandez pourquoi le groupe est représenté par deux coqs en train de se battre ?
« On trouvait ça plutôt cool de mettre des gros coqs (cocks = bite, en anglais) sur la pochette de notre album. »
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine