Magazine Culture

Un employé modèle - Paul Cleave

Par Marylinm

employe_modele
Quatrième de couverture :
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!
Mon avis :
Pourquoi ce livre m'a attiré quand il a été proposé par Livraddict en partenariat ? D'abord, l'édition grand format a été publiée chez Sonatine et j'adore cette maison d'édition. Ensuite, sa couverture est juste parfaite : je trouve que dans cette image qui paraît simple, toute l'histoire est résumée. Et puis, bien sûr l'histoire. Car, je le répète souvent, mais en tant qu'inconditionnelle des thrillers, je cherche ceux qui vont apporter un petit quelque chose en plus, notamment en ce moment je suis attirée par les récits où le narrateur est le tueur lui-même.
Donc, ce choix n'était pas anodin. En fait, j'étais presque sûre d'aimer ce livre avant même de lire la première ligne. Je n'avais pas l'appréhension de me dire que je pourrais être déçue.
Bref, quoiqu'il en soit j'ai bien ouvert le livre pour m'y plonger. Et là, mon instinct ne m'avait pas trompé. Il y a un condensé détonnant qui m'a ravie.
Tout d'abord, l'humour (noir, s'il faut le préciser) suit le lecteur tout au long de sa lecture. Peut-être est-ce un choi de l'auteur pour apaiser le lecteur, puisque ce qu'il va lui servir est effroyable. Je ne dévoile rien ici, il suffit de lire la quatrième de couverture.
Ensuite, un personnage absolument parfait réalisant des crimes parfaits. Ce personnage, c'est Joe. Il se fait passé pour "Joe-le-Lent" à son boulot et dans la vie en général. C'est plus pratique. Pourtant c'est bien lui le Boucher de Christchurch. Paul Cleave a choisit ce récit car quoi de plus palpitant qu'on tueur qui se rend compte qu'un crime similaire aux siens a été commis, et évidemment il est bien placé pour savoir que cette fois, ce n'est pas lui l'assassin. Le voilà donc parti à la traque de ce mystérieux copieur.
A partir de là, on pourrait se dire qu'il s'agit d'une enquête somme toute assez banale. Mais Paul Cleave n'a pas décidé de faire parler Joe à la première personne par hasard. C'est toute une psychologie meurtrière que l'on découvre. La façon dont un homme que tout le monde pense attardé organise sa vie autour de son travail, ses meurtres, sa mère et ses poissons. La relation de Joe avec sa mère m'a vraiment intéressée : entre amour et haine, on cerne toute l'ambiguité de la personnalité de Joe dans cette relation.
Le personnage de Sally (collègue de travail de Joe), on le sent dès le départ, est celui qui va se poser des questions en premier. Mais pas les bonnes raisons. Stop, je n'en dis pas plus ! A vous de le découvrir. Quoiqu'il en soit, leur relation aussi est intrigante. Sally voit Joe comme l'attardé qu'il prétend être et elle veut l'aider pour cela. Joe, parce qu'il pense que tout tourne autour de sa personne, pense que Sally est réellement attardée et complètement amoureuse de lui.
Néanmoins, un point faible qui ne fait pas de ce livre un coup de coeur : je n'ai compris l'intérêt d'un personnage (Mélissa) qu'à la fin du roman. Paul Cleave l'intègre vraiment bien au livre, ce n'est pas le souci. Disons plutôt que j'ai trouvé que son entrée était un peu trop... surfaite. 
Cela n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup aimé ce thriller, cette écriture pleine d'humour et cette recherche visiblement très poussée sur la psychologie d'un tueur en série.
Remerciements : Un grand merci (encore une fois !) à Livraddict et toute la team qui nous permettent de découvrir des auteurs et des livres ; ainsi qu'au Livre de Poche. Cette lecture restera un des très bons thrillers que j'ai lu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines