Magazine Culture

Apocalypse sur Carson City – tome 3

Par Lonesloane

De Guillaume Griffon

Épisode 3 – Entre la ville et la mort. (Chroniques des épisodes 1 & 2 ici et là.)

Apocalypse sur Carson City – tome 3
Général Matthews :  » Diable !! Mes craintes étaient fondées. Nous avons une piste sérieuse. »

Braddock :  » Nom de Dieu ! J’ai failli chier dans mon froc ! »

Général Matthews :  » Je m’en doutais, ils sont encore vivants… Messieurs, on ne se sera pas déplacé pour rien. Braddock, faites le ménage, et visez entre les yeux… et en silence ! »

Le shérif « Bufford Justice » est remonté comme un coucou, où qu’ils se cachent, il retrouvera les frères Blackwood coûte que coûte pour leur faire comprendre une bonne fois pour toute qui est le patron, et accessoirement pour venger ce pauvre junior.

Speed quant à lui arrive à l’hôpital de Carson City avec sa petite amie Fiona, euh non, Petra où alors… bref, peu importe, elle est salement amochée et Paxton le brancardier saura certainement raccommoder un peu tout ça. Malheureusement, c’est loin d’être certain que l’hôpital soit le lieu idéal pour obtenir de l’aide, n’oublions pas que des fûts toxiques se sont échoués dans le lac et que la population semble en subir les lourdes conséquances.

Quelques heures avant, le général Matthews mesure enfin l’ampleur de la catastrophe, il semblerait qu’un « problème » similaire ait déjà eu lieu quelques années auparavant. Et dans les moments critiques, il n’y a qu’une seule solution, appeler Ryback et Braddock à la rescousse. Seulement il y a un « hic », les deux mercenaires sont à des centaines de kilomètres de Carson City à traquer un vampire sanguinaire.

Enfin, petit à petit, les frères Blackwood commencent à se rendre compte que la situation est loin d’être simple, ce n’est plus juste l’imbécile de shérif Justice qu’ils ont aux trousses, mais une horde de zombies mutants tous plus enragés les uns que les autres. Buster, le plus jeune des frères l’apprendra à ses dépends…

Un scénario surréaliste au rythme diabolique et au trait toujours aussi flamboyant, Guillaume Griffon réussit une fois de plus un coup de maître, en parvenant à tenir en haleine le lecteur après pourtant près de 300 pages d’une aventure complètement tarabiscotée fortement inspirée du cinéma de seconde zone des années 80′. Aucun signe d’essoufflement à la lecture de ce troisième tome, au contraire, c’est à regret qu’on referme le livre (limite la larme à l’œil) en se disant : « punaise ! dire qu’il va falloir attendre plusieurs mois pour savourer la suite… »

C’est truffé de références cinématographiques croustillantes tirées des innombrables séries B qui ont accompagnées la jeunesse de l’auteur. Ça aide sans doute beaucoup, mais j’ai l’impression que ma culture personnelle en la matière se rapproche assez de celle de Griffon, je me vois encore étouffant un spasme de plaisir en découvrant Ryback et Braddock, les deux « nettoyeurs » à la solde du général Matthews… interprétés dans l’ordre par Steven Seagal et Chuck Norris… une pure merveille. Que dire lorsque quelques pages plus loin, c’est au tour du mythique « C’est arrivé prés de chez vous » de Benoit Poelvoorde d’être sollicité par le scénario. Et il y en a des dizaines d’autre dans le genre, c’est tout simplement jouissif.

Vous l’aurez compris, je trouve ce troisième opus particulièrement bien réussi. C’est maîtrisé de la première à la dernière page, plus que plaisant à lire et le découpage reste bluffant. Pour peu que vous soyez sensible à une certaine pop culture ultra violente des années 80′, je pense qu’il ne vous reste plus qu’à vous procurer cette saga (oui, n’ayons pas peur du mot) dans les meilleurs délais.

Apocalypse sur Carson City – tome 3

Acheter ce livre sur Amazon : Apocalypse sur CarsonCity, Tome 3 : Entre la vie et la mort…


Retour à La Une de Logo Paperblog