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Anamorphée, l'interview en deux temps, trois mouvements

Publié le 16 septembre 2011 par Brieuc75 @brieuc75

J'ai rencontré Anamorphée dans leur bureau au coeur de Paris.

Une ambiance très studieuse, très calme, les deux graphistes étaient en plein travail de création.

Je vous propose donc cette interview, en deux temps, trois mouvements :

Anamorphée at work

Brieuc : Pourriez vous définir le mot "Anamorphée" qui vous représente tous les deux? Qui est "Ana" qui est "Morphée"? Anamorphée : comme le fruit d'une anamorphose, fascinante  comme une image en trompe l'œil, s'amusant de charades graphiques. Anamorphée pour la poésie d'un mot à la consonance mythologique. Anamorphée pour la réunion de 2 DA/graphistes, Charlotte Halpern & Bertrand Houdin. Brieuc : Cette notion de "perspective secrète" est ce aussi une façon de ne pas vous exposer seul mais plutôt à deux? Anamorphée : C'est une façon de montrer tout ce qui peut se cacher, à deux effectivement et de manière indissociable.

Brieuc : Un peu comme Léonard de Vinci qui utilisait aussi la perspective, vous apparaissez comme artistes, tour à tour graphistes, illustrateurs, photographes, designers, directeurs artistiques, pour des marques aussi différentes qu'Hermès, Erès, Ruinart, Yves Saint Laurent, des magazines comme WAD ou Têtu.

Quel est le lien commun?

Anamorphée : La rencontre, la collaboration avec des personnes qui nous donnent l'envie de créer, d'aller plus loin. Cette notion de qualité relationnelle dans l'échange créatif est très important pour nous, car au delà de la marque il y a la personne avec qui vous allez collaborer, passer un moment, échanger, rebondir…

Brieuc : Vous évoluez entre le monde de l'art contemporain et celui de la mode. Petit ou grand écart?

Anamorphée : Petit finalement.

Brieuc : Comment créez vous pour Hermès? idées, dessins... d'où vient votre inspiration?

Anamorphée : Nous travaillons des dessins en spontané, selon nos envies ou liés aux différents thèmes de la maison, puis nous réfléchissons à un traitement graphique. Hermès choisi ce qui l'intéresse et le diffuse, ou non, en fonction des autres dessins choisis. Brieuc : Vous venez de créer un nouveau carré pour Hermès, "Ex Libris en Kimonos", quelle est votre actualité jusque la fin d'année? Anamorphée : Il y a de nombreux projets comme la direction artistique et le graphisme de l'édition limitée des bougies Diptyque, pour leur 50ème Noël (bougies, packaging, vitrines, objets de communication…) Le graphisme et la signalétique de l'exposition Debussy au Musée de l'Orangerie, ainsi que celui des ateliers Dior ouverts pendant les Journées Particulières (Journées du Patrimoine). La charte graphique et le site d'une boutique de décoration : Guillaume. Notre nouveau site, et notre nouveau logo. Et puis d'autres projets pour Hermès. Merci à vous deux.

Je suis ensuite reparti en toute discrétion avec l'envie de découvrir très rapidement leurs projets réalisés qu'ils préservent, pour l'heure, d'un grand secret.


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