Magazine Côté Femmes

Troy Davies, mais encore.

Publié le 21 septembre 2011 par Juval @valerieCG

Je n’ai pas toujours été contre la peine de mort. (Avec cette phrase je passe pour fascisante pour.. ouhla au moins la journée sur les réseaux sociaux ; vais je m’en remettre). Vers 15 ans en revisitant mon histoire familiale, j’ai été franchement pour. Je ne pouvais simplement concevoir que certaines personnes dont la culpabilité est plus qu’avérée, responsables de plusieurs milliers ou millions de morts restent en vie. Plus tard, en réfléchissant, je me suis dit que leur mort empêcherait toute éventuelle possibilité de remise en question. S’il y avait un jour possibilité que ces hommes là s’amendent, comprennent, alors ils ne méritaient pas la mort.
Ma pensée s’est ensuite étoffée autour de toute une réflexion contre la peine de mort.
Bref.

Depuis hier, sur les réseaux sociaux, on entend beaucoup parler de Troy Davis. J’ai naïvement demandé « pourquoi lui ». En juillet, les Etats-Unis ont exécuté un mexicain au mépris total des conventions entre pays. En 2010 une handicapée mentale, Teresa Lewis. le 13 septembre a été tué Steven Michael Woods, Jr. dont les conditions de procès sont particulièrement scandaleuses. Aujourd’hui sera exécuté Lawrence Brewer. Demain Derrick Mason. Personne n’en parle.
Les militants abolitionnistes m’ont expliqué qu’avec Davis, dont la culpabilité est loin d’être établie, il y a une chance de sursis ; il y en a déjà eu plusieurs. C’est un argument que j’ai pu entendre. Mais je n’ai pu m’empêcher d’éprouver un sentiment de malaise. Brewer est un militant de la suprématie blanche, qui a tué et torturé un noir handicapé ; il est coupable, nul doute là dessus. Est ce à dire qu’on n’est contre la peine de mort que lorsqu’il y a suspicion de non culpabilité ?

Le juge qui a condamné Derrick Mason a écrit au gouverneur de l’état pour lui demander de revenir sur le verdict qu’il a lui même prononcé ; pourquoi personne n’en parle ?

Pourquoi spécialement Davies ? Et je n’ai évidemment rien contre lui, pour celles et ceux qui m’accuseraient d’instrumentalisation. Mais pourquoi les USA et las la Chine, l’Iran ou l’Arabie Saoudite ? On a décapité hier au sabre un soudanais accusé de … sorcellerie.

Alors Troy Davies, oui bien sûr. mais aussi les neo nazis blancs, aussi les violeurs et meurtriers comme Jerry Jackson exécuté en août pour le viol et me meurtre d’une femme de 88 ans.
Et aussi les iraniens, et aussi les chinois.

Je ne me permettrai pas de dire cela envers les fervents partisans de l’abolition qui luttent au quotidien mais pour ceux, qui depuis hier, découvrent la lune. Oui Obama est pour la peine de mort ; surpris ? Je sais bien qu’on nous l’a présenté « de gauche » (comme la Chine ?) m’enfin…

Aujourd’hui seront probablement, malheureusement, infiniment malheureusement, exécutés, deux hommes. Troy Davies et Lawrence Brewer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine