Magazine Culture

Isabelle Alexis écrit « comme dans un film noir »

Par Generationnelles @generationnelle

Bon, les vacances c’est fini, alors il faut reprendre une vie sociale normale – et pas qu’un tête-à-tête avec sa serviette de plage – , suivre un minimum l’actualité et donner son avis sur la rentrée littéraire. Avant d’entamer les livres intellos et profonds des nouveautés de septembre, prenez encore une dose de légèreté mais pas de superficialité avec le dernier roman d’Isabelle Alexis.

L’auteure est une habituée à la “chicki litt” de qualité mais aussi des adaptations cinéma de ses romans : « tu peux garder un secret? » avec Pierre Arditi, Géraldine Nakache et Antoine de Caunes et surtout « tu vas rire mais je te quitte » où Judith Godreche joue avec les nerfs de Sagamore Stevenin. L’ancienne actrice mixe ses talents du roman et du cinéma dans “comme dans un film noir”, pour une excellente surprise de la littérature de nana mais pas que …  avec une véritable intrigue policière.

Isabelle Alexis écrit « comme dans un film noir »
Un tueur en série courait-il dans les environs? Tous les lundis de décembre, à 18 heures, une jeune femme se fait agresser devant chez elle. Deux victimes ont déjà péri dans ces rencontres fatales quand Carole, le soir de la Saint-Sylvestre, sent sa fin proche, blessée par balle dans le dos. Les gens s’étonnent, les proches s’inquiètent. Comment une simple journaliste spécialisée dans l’horoscope peut-elle connaitre un sort aussi étrange? Laisser “la police faire son travail” en solitaire terminerait l’histoire un peu trop tôt ! Tombée dans le coma, l’hyperactive mène son enquête sur sa propre tentative de meurtre aidée de Michelle, son ange gardien. Un  peu trop glauque et surnaturel?

L’investigation n’amène pas l’héroïne à la morgue mais la replonge dans ses souvenirs ; pour soupçonner tous ses proches ou pour une thérapie post-mortem? En revoyant son mari, son amant ou sa soeur, la narratrice pourrait bien changer d’avis sur son passé, à moins que ce soit vous qui modifiez votre opinion sur elle !

Dans cette histoire à rebondissements où vous apprendrez à vous méfier des apparences, vous aimerez croiser des patrons de bar un poil mafieux mais richissimes, des directrices de magazines tyraniques et des junkies flippants mais attachants.

Nul doute que ce Sherlock Holmes en jupon vous embarquera dans une enquête passionnante sur ses talons Louboutin à la semelle rouge peut-être pas colorée qu’à la peinture….

Alors, vous sentirez-vous également “comme dans un film noir”?

Isabelle Alexis écrit « comme dans un film noir »

Solène L.

Photos: Flammarion, Solène L


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines