Magazine Conso

Une classe moyenne chinoise futile ?

Par Middle

Une classe moyenne chinoise futile ?

ça vous rappelle quelque chose ?


Les Européens semblent afficher un soupçon de mépris pour les aspirations des classes moyennes asiatiques souvent caricaturées pour leur supposée futilité.
Un court document édité par l’AFP et repris sur Youtube a en effet choisi un titre assez racoleur pour stigmatiser le comportement des nouveaux consommateurs chinois : La classe moyenne chinoise se damnerait pour un sac de luxe. Comme si les consommateurs occidentaux étaient au-dessus de cette aspiration consumériste ! Non seulement les clientes chinoises n’auraient pas droit aux mêmes caprices que nous, mais en plus, nous faisons comme si nous étions un modèle de société enviable et copiable à l’envi.
Une autre information allant dans ce sens a fait le tour des rédactions cet été : les Chinois ont copié sans vergogne sur IKEA, référence de la classe moyenne européenne. Un petit tour dans le magasin Furniture de Kumning présenté par Le Parisien et nous voici comme à la maison. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Middle 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte