Magazine Brico

Figues confites et congelées

Par Guillaumette57

C'est la première fois que je tente cette expérience de figues confites à ma façon puis congelées. Nos voisins nous ayant donné pas un grand seau de figues, j'ai essayé cette méthode pour en conserver et pouvoir les servir en accompagnement du foie gras, du fromage de chèvre ou du magret de canard.  

Figues confites et congelées


1 - Laver les figues sous un filet d'eau et les essuyer. Après avoir enlevé la queue, couper le fruit en deux dans le sens de la longueur.

Figues confites et congelées


2 - Faire fondre du beurre dans une poêle anti-adhésive. Poser les figues côté graines dans le beurre et laisser cuire tout doucement à feu doux jusqu'à ce qu'un caramel se forme dans la poêle. Puis retourner la figue et la laisser dorer 2 minutes.  

Figues confites et congelées


3 - A ce stade de la recette, les figues peuvent être dégustées aussitôt mais aussi congelées.
Dans une barquette en aluminium, j'ai déposé les figues par couches séparées par du papier sulfurisé afin qu'elles ne collent pas entre elles. C'est la première fois que je teste cette technique. On verra..... 
Remarque : les figues sont deux couleurs car nos voisins nous en ont donné des blanches et des rouges violette.
Anecdote: En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.

Figues confites et congelées
Figues confites et congelées


Ajouter un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaumette57 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte