Magazine Beaux Arts

Timbre chinois

Publié le 22 septembre 2011 par Myarts

Timbre chinoisImage : AP Photo/Kin Cheung

Deux petits timbres chinois qui datent de 1953 pourraient établir un nouveau record aux enchères à Hong Kong. Les nouveaux riches chinois cherchent à redonner une valeur à l’argent qu’ils gagnent, peut-être, trop facilement.

Saviez-vous que la principale cause qui a provoqué la Révolution française? Avant que les sans-culottes soient devenus des révolutionnaires vainqueurs du vieux monde, la société française a été marquée par l’éclatement du ganglion de la lutte du pouvoir entre la noblesse et la bourgeoisie. Un problème de pouvoir politique et économique.

Si vous observez notre époque, notre sacrosainte démocratie et nos libertés sont solidement protégées par les institutions dites démocratiques et nos impôts servent à maintenir les trois pouvoirs de la démocratie. Nous ne disons pas qu’il faut tout mettre à terre. Mais les riches continuent à s’enrichir, la classe moyenne continue de payer les impôts et voir son pouvoir d’achat diminue à vue d’oeil. Les indignés, ce mouvement espagnol s’exporte… mais il demeure faible et sans catalyseur à l’image des mouvements de foule, éphémères. Pour réformer le capitalisme, la mort du communisme ne suffit plus. La preuve, récession, scandale financier, crise monétaire, endettement…

La divagation nous a presque fait oublier le sujet du jour… Ah! Cette enchère de timbres chinois et communistes à Hong Kong, on les estime entre $705,000 et $835,000 en dollar américain. Deux petits bouts de papier imprimés et perforés ayant acquis un statut de produit artistique peuvent combler momentanément le vide ou couvrir de gloire pour la nation à un nouveau riche chinois que l’argent ne peut plus lui en réconforter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines