éèééééééééééêéééééàà
Les modalités de répartition du temps d'antenne, production, programmation et diffusion dans les médias audiovisuels de service public sont connues.
C'est dimanche 25 septembre prochain que commencera sur les antennes et les plateaux de la Cameroon Radiotelevision (CRTV), la diffusion des émissions des 23 candidats retenus dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 9 octobre 2011. C'est pour une bonne organisation de cette opération que le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary a signé avant-hier, un arrêté fixant les conditions de production, de production, de programmation et de diffusion des émissions de campagne électorale. S'agissant de la répartition du temps d'antenne, il est indiqué que les 23 candidats auront droit à 120 minutes par jour à la radio et 60
minutes à la télévision. Un temps qu'il faudra répartir à part égale entre les postulants.
Pour ce qui est de la production et de la programmation, chaque candidat ou son représentant a droit, en ce qui concerne la radio, à une équipe technique, un studio, ainsi qu'une bande magnétique répondant aux normes professionnelles. Pour ce qui est de la télévision, la CRTV devra mettre à la disposition de chacun des 23 candidats à la présidence de la République ou ses représentants, une équipe technique complète de réalisation. Pour les enregistrements, les candidats ou leurs représentants doivent se rendre au Centre de production de Mballa II à Yaoundé ou dans les stations régionales de la CRTV dotées de moyens techniques appropriés.
Les émissions de campagne électorale des candidats peuvent être présentées sous la forme de déclaration, questions-réponses, débats, documentaires, magazines d'information ou magazine d'archives ou d'actualité.sur les horaires de diffusion, l'arrêté d'Issa Tchiroma Bakary indique au niveau de la radio, une diffusion journalière de 120 minutes dans une tranche d'antenne comprise entre 20h 30 et 23h 30 pour le poste national et dans une tranche d'antenne adaptée au contexte local pour les stations régionales. Au niveau de la télévision, la diffusion journalière de 60 minutes se fera dans une tranche comprise entre 21h et 23h. Il est rappelé aux candidats que le contenu des émissions doit rester « conforme aux lois et règlements en vigueur, concernant notamment le respect des principes démocratiques, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, de la liberté et de la propriété d'autrui, de la dignité de la personne humaine, des bonnes mœurs et de l'ordre public ». De même que les médias de service public ayant réalisé des émissions dans le cadre de la campagne, disposent de l'exclusivité de la diffusion.
Follow