Magazine Côté Femmes

Je rentre à la crèche

Publié le 22 septembre 2011 par Monjoujoupointcom

En ce mois de septembre, ce sont de nouvelles et nombreuses frimousses qui font leur entrée à la crèche.

Je rentre à la crèche

Photo DNA

La période d’adaptation s’avère être un vrai cheminement et temps d’apprivoisement entre les enfants et les professionelles de la petite enfance.

Les enfants vont tisser progressivement des liens de confiance, d’affection pour découvrir un tout nouvel environnement.
Durant ses 15 premiers jours, pas à pas, l’enfant et sa famille prennent place dans cette « mini-société ». La collectivité réclame des repères, des rituels sécurisants (vive la sucette et le doudou!!! !heureusement que vous êtes là pour rassurer ces petits loulous) pour permettre à chaque enfant de se familiariser avec les adultes mais aussi avec le groupe d’enfants dans lequel il évoluera de façon la plus individualisée au possible. Les groupes sont composés généralement de 15 à 18 enfants certes avec chacun leur personnalité, leur histoire, leur caractère qu’il faut prendre en considération.

Certains enfants sont étonnants de part leur capacité d’adaptation et surprennent même leurs parents par leur faculté à se séparer d’eux ou au contraire ils peuvent montrer une grande résistance au changement et exprimer leur mécontentement face à cette nouvelle expérience par des cris, des pleurs.

Je rentre à la crèche

La culpabilité parentale pointe alors le bout de son nez et c’est à nous, professionnelle de rassurer enfants et parents à cette période « délicate »plus ou moins longue en fonction de chacun.
La patience, la contenance et la verbalisation de leurs émotions et de leur vécu sont les outils pour passer avec brio ce cap de la rentrée!!!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte