Magazine Culture

"Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte" - coup de coeur d'une libraire : Katia

Par Valériane

Ils sont votre épouvante ...Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte nous entraîne à Certigny dans le 93. Cette commune de la banlieue parisienne est composée de trois cités tenues par différents caïds opérant des trafics en tout genre : les Grands-Chênes avec les frères Lakdaoui, les Sablières menées par Boubakar et enfin le Moulin où l’influence des Salafistes est fortement ressentie.
Thierry Jonquet, après avoir planté le décor, nous fait suivre Anna Doblinsky jeune enseignante tout juste sortie de l’IUFM et qui se voit attribuer comme premier poste le collège de Certigny. Plongée dans ce no man’s land où la police n’a pas droit de cité, elle découvre la violence entre bandes rivales, la misère sociale et culturelle de ses élèves (qui savent tout de la Star Academy mais rien de leurs cours). Son attention se porte alors sur un élément particulièrement prometteur : Lakdar Abdane. Ce jeune beur au charisme fort, déterminé à réussir souffre pourtant d’une infirmité qui va provoquer chez lui une véritable prise de conscience
Thierry Jonquet produit ici une vraie chronique sociale. L’aspect psychologique des personnages est très fouillé. Cette plongée au cœur des cités nous fait revivre la crise des banlieues de 2005 . Un roman noir et efficace comme on les aime sans fioritures qui marque les esprits. Pour vous donner une idée de l’ambiance on peut rapprocher ce roman de la série produite par Canal + , "La Commune" diffusée il y a peu.
émeutes en banlieue
Thierry Jonquet est un auteur au parcours atypique. Engagé politiquement auprès du Parti Communiste, il suit des études de philosophie qu’il abandonne très vite. Après un accident de voiture qui bouleverse sa vie il devient ergothérapeute et travaille successivement dans un service de gériatrie puis auprès de bébés atteint de maladie congénitale. Son parcours explique une fibre sociale particulièrement développée et rendue avec justesse dans ses ouvrages.

Thierry Jonquet Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
* Seuil 2006, ISBN-13: 978-2020682718, Prix éditeur: 18,00 €
* Points Seuil 2007, ISBN-13: 978-2757805770, Prix éditeur: 7,50 €


Qui est Katia ?
Katia, libraire sur Nantes, ancienne collègue et amie de Valériane.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines