Magazine Beaux Arts

La rentrée à Toulouse! (by Stefania)

Publié le 23 septembre 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Visuel printrmps de toulouse

C’est sympa d’entendre parler de rentrée, quand on n’est jamais vraiment parti en vacance ! Au moins ça amortit le coup quand les premières gouttes de pluie tombent sur le trottoir, le raisin apparaît sur les tables (pour moi, ça a été toujours un signe sans équivoque de l’autumne), le collant fait son apparition sur nos jambes.

Me voilà donc prête à affronter la rentrée, qui pour moi cette année est vraiment porteuse de nombreuses nouveautés. D’abord, je fais mon retour dans la patrie du camembert (petit cliché d’italienne en France!): j'habite, depuis moins d’une semaine, à Toulouse. Je ne m’attarderai pas sur mes sentiments en ce moment, et commencerai tout de suite à vous présenter le programme des Printemps de Septembre, véritable festival de la création qui marque la rentrée de l’art dans la ville rose. Ça tombe parfaitement, je ne connais les musées et les espaces d’art toulousains que de nom et ce sera pour moi donc l’occasion d’être prise par la main et de les découvrir de près.

Le festival naît à Cahors d’une proposition de Marie-Thérèse Perrin et ne s’est implanté à Toulouse qu’en 2001. Chaque édition est dirigée par un commissaire d’exposition très connu : cette année c’est le tour de Anne Pontegnie, organisatrice, en 2003, de la Biennale de Lyon et commissaire d’exposition du Consortium à Dijon. Parmi les buts du festival, il y a la volonté de faire découvrir à un public de novices (ou d’initiés) l’art contemporain sous toutes ses formes.

Le thème de cette édition des Printemps est « D’un autre monde », c'est-à-dire la redécouverte des pratiques, artistes, œuvres (produites exprès pour cette occasion) qui dialoguent ou s’inspirent des mondes primitifs, des sources d’énérgies élémentaires, des thématiques magiques et archaïques.

Tous les lieux d’art seront investis par des expositions, évenements, soirées, conférences et présentations, à partir du musée d’art contemporain des Abattoirs (performances de Ei Arakawa, oeuvres de Karla Black, Joe Bradley, Sergej Jensen, Isa Genzken, Klara Liden…) et les espaces d’art du bbb, centre régional d'initiatives pour l'art contemporain (installations de Matias Faldbakken), du Lieu-Commun (projet de Aurélie Gelade et Coralie Maurin, film de Pauline Curnier Jardin, collages de Lucile Desamory, peintures de Dominique Figarella, installation de Sarah Tritz), de la Fondation Espace Ecureuil (installation de Jim Drain, peintures de Sophie von Hellermann), du Château d’Eau (galerie de photographie), de l’Espace EDF-Bazacle (sculpture de Josh Smith), de l’Espace Croix-Baragnon (Wim Catrysse, Luke Fowler et Mark Leckey), de la Chapelle Saint Jacques (Delphine Gigoux-Martin), de l’Espace Saint Cyprien (peintures de Klara Lidén), de la Galerie Sollertis (installations d’Edith Dekyndt) et Leminscate (exposition de Kirill Ukolov). Même les lieux qui ne sont pas consacrés à l’art contemporain proposeront une programmation spéciale, comme le Musée des Augustins ou les Jacobins. D’autres lieux présenteront des projets spécifiques, comme la Librairie Ombres Blanches, le Cinéma ABC ou la Chapelle des Carmélites.

Last but not least, cette année le Printemps de Septembre sera associé au Festival International des Ecoles d’Art. Des œuvres de jeunes artistes provenants de différentes écoles d’art en France, Allemagne, Belgique, Suisse, Norvège, Palestine seront exposées dans des lieux de la ville. Une idée que je trouve vraiment excellente : je vous tiendrai au courant du resultat aussi !

Le festival commence aujourd'hui, le 23 septembre, et se termine le 16 octobre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines