Magazine Cinéma

La cinéaste iranienne Mahnaz Mohammadi arrêtée

Par Jpclech

La cinéaste iranienne Mahnaz Mohammadi arrêtée

News letter du film français

Le président de la Cinémathèque et cinéaste Costa-Gavras ainsi que la Société des réalisateurs de films se déclarent inquiets du sort de la cinéaste arrêtée dimanche à Téhéran par des forces de l’ordre.

“Mahnaz Mohammadi, cinéaste iranienne et militante engagée des droits des femmes, a été arrêtée à Téhéran ce dimanche 26 juin suite à une perquisition de son domicile par les forces de l’ordre”, avance la SRF, qui souligne que “aucune information concernant les chefs d’accusation ou le lieu de sa détention n’est disponible pour le moment”.

Le cinéaste Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, qui l’avait accueillie l’an passé, s’est également inquiété publiquement du sort de la cinéaste.

“Nous ne savons pas exactement dans quelles circonstances elle a été arrêtée ni quel est son sort”, a indiqué Costa-Gavras lors de la présentation de la saison 2011-2012 de la Cinémathèque française.

L’AFP précisait ce matin que, selon le site de l’ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, Kaleme.com, actuellement en résidence surveillée, Mme Mohammadi “a été arrêtée dimanche matin à son domicile par des agents des forces de sécurité non identifiés et pour un motif inconnu”. Ces agents pourraient appartenir aux services de renseignement des Gardiens de la révolution, le bras idéologique et armé du régime iranien. Selon Kaleme.com, la cinéaste avait déjà été arrêtée puis relâchée en juillet 2009 en même temps que le cinéaste Jafar Panahi, pour lequel la Cinémathèque et le Festival de Cannes se sont également mobilisés.

Aujourd’hui, la SRF dénonce les attaques faites à la liberté d’expression et demande la libération de Mahnaz Mohammadi. La Société des réalisateurs de film lance une pétition que l’on peut signer en cliquant sur ce lien.

Anne-Laure BELL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpclech 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines