Magazine Culture

Une exposition de peinture regroupant pour la première fois au monde, des toiles de Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Armand Guillaumin et Léo Gausson

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

Cézanne,van Gogh,Gauguin,Guillaumin,Léo Gausson,Tanguy

 Dans cet article du Mercure de France, nous apprenons à la fois le déménagement du 14 au 9 rue Clauzel après la mort de Vincent et Théo van Gogh, de la boutique du père Tanguy, et une exposition à la maison Tanguy, "principale dépositaire des principaux peintres impressionnistes". C'est la première fois que le nom de Césanne (sic) est mentionné ! Aux côtés de Vincent, les visiteurs peuvent contemper "l'admirable portrait du peintre Empereire (sic) par Césanne (sic et re sic) "

Ce portrait d'Achille Empéraire, décrit dans un article précédent avait été présenté et refusé au salon de 1870. Le père Tanguy avait été obligé de le cacher à Cézanne, car celui-ci voulait lui faire subir le sort des toiles qui ne lui donnaient pas satisfaction, c'est à dire à les lacerer ou les crever à coups de pied.

Accolé aux noms de Guillaumin*(qui gagna au tirage de la loterie l'année suivante, ce qui lui permiit de vivre de son art), d'Emile Bernard et de Gauguin, un peintre de talent aujourd'hui sous-estimé : Léo Gausson né en 1860 fait partie de la"bande d'anarchistes" Maximilien Luce, Camille et Lucien Pissarro. Il fut un adepte du pointillisme et s'établit à Lagny.

Quand aux 12 photographies d'après l'oeuvre de Vincent, je continue mes recherches.

*D'après certaines informations, c'est Guillaumin qui aurait acheté un des 3 portraits du père Tanguy par Vincent van Gogh, et l'aurait cédé ensuite à Auguste Rodin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines