C'est en pleine période des salons de la mode et de la création que je rencontre Jordan Chiche, fondateur de l’Équipée Anglaise, une marque à retenir. Rendez-vous au showroom, au milieu de la collections printemps/été qui vient juste d'être présentée. De la couleur, de la maille, des robes de filles et des chemisiers, je suis sous le charme.
L’Équipée Anglaise fait son entrée dans la cour des grands et séduit par sa légèreté et son style preppy/old school. Des lignes féminines et de belles matières font de cette marque notre nouveau chouchou.
Age : 27 ans
Une marque : Lanvin
Un magazine: Le Journal du Textile
Un blog: http://www.garancedore.fr/
Un site internet: http://fr.fashionmag.com/
Quel est votre parcours?
Je viens de la finance, j’ai travaillé pendant deux ans en salle des marchés à Londres. Et puis, très vite, j’ai eu envie de créer mon entreprise. Ma famille est dans l’univers du textile à Toulouse, mes parents possèdent plusieurs multi-marques. J’ai donc grandi et évolué dans le milieu de la mode, c’est donc très naturellement que je me suis tourné vers cette direction. J’ai choisi le prêt-à-porter et la femme pour la diversité et les possibilités de création qui sont, à mon sens, infinies. C’est également un marché qui m’intéresse et qui présente un fort potentiel. C’est très excitant.
Comment est née la marque?
L’idée de la marque est née alors que j’habitais encore Londres, d’où le nom et l’inspiration anglaise omniprésente. Au tout début de l’aventure, nous nous sommes spécialisés dans la maille. Nos créations évoquaient des classiques tricots anglais, mais revus au goût du jour. La maille ne laisse pas de place à la médiocrité. La qualité est extrêmement importante et fait la différence. Puis, de la maille, nous sommes vite passés à un vestiaire complet. Je voulais créer une marque qui se différencie un peu des autres, pour la petite parisienne, une marque avant tout urbaine et féminine.
C’est une entreprise familiale.
D'où vient votre inspiration ? Comment qualifieriez-vous le style de l’Équipée Anglaise ?
Notre inspiration vient des classiques et des codes traditionnels anglais, mais pas seulement. L’homme inspire également nos collections pour femmes. Les collections de l’Équipée Anglaise sont originales, un peu preppy, voire insolentes. Nous aimons travailler les imprimés. Dans la collection hiver 2011-2012, nous retrouvons des mailles imprimées et des motifs originaux, directement inspirés de modèles 60’s chinés. La collection de cet hiver propose des pulls tricotés main, des cachemires et des bons vieux shetlands, mais la version moderne. Nous avons même osé relancer la bouclette ! Nous aimons nous inspirer du passé, des classiques et les revisiter. L'Équipée Anglaise est une marque qui s’adresse à toutes !
Actualité et projets ?
En octobre, nous ouvrirons notre première boutique parisienne, rue St Honoré. D’autres ouvertures devraient suivre courant 2012. Nous développons également nos points de vente à travers la France, le Japon, la Corée, le Canada et les US avec New York.
Quel regard portez-vous sur la mode aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il y a de vraies tendances mode. Elles sont faciles à suivre. On a le choix de la suivre au travers des créateurs et couturiers très haut-de-gamme (Yves St Laurent, Balenciaga…), ou bien au travers des marques de prêt-à-porter moyen-de-gamme (Maje, Sandro…) qui règnent sur le marché. Mais si l’on n’a pas les moyens de s’offrir l’une de ces catégories, les géants de la distribution (Zara…) proposent de parfaites copies à des prix défiant toute concurrence. Et puis il y a ceux qui proposent des collections différentes, avec une vraie identité mode et qui s’y tiennent (Zadig & Voltaire, APC…). C’est dans cette catégorie que nous nous positionnons je pense.
Vous êtes déjà accro ? Direction Le Bon Marché ou Franck & Fils, puis bientôt plus d'infos sur: http://www.lequipee-anglaise.com/
Pauline B. pour Bazarchic Mag.