Magazine Cuisine

Gâteau basque

Par Cissy64

Comme promis la recette du gâteau basque...il existe sous deux formes: à la confiture de cerise noire, et à la crème. Personnellement, bien que je ne sois pas du tout "crème", je préfère celui là, trouvant la version à la cerise trop sucrée à mon goût!

SAM_3380

Ingrédients:

pâte sablée:
250 gr de farine
125 gr de sucre
125 gr de beurre
2 jaunes d'oeufs et un blanc
zeste de citron
Crème patissière:
50 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
2 cuillères à soupe razes de maïzena
1 cuillère à soupe de lait froid
1/2 litre de lait chaud

SAM_3368

Préparer la pâte sablée, mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois ou du bout des doigts (dans une premier temps, les jaunes d'oeufs avec le sucre, rajouter le blanc, puis rajouter le beurre, la farine et le citron, et ajouter deux cuillères à café d'amande amère liquide (facultatif).
Ne pas travailler la pate et laisser reposer une heure ou 2 au frais.
Préparer la crème patissière.
Travailler les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena, le lait froid, puis ajouter, sur le feu, progressivement le lait chaud en tournant vivement jusqu'a ébullition. Verser 1 cuillère à café d'amande amère liquide.
Partager la pate en deux, mettre la première moitié dans un plat à tarte, verser dessus la crème patissière et recouvrir par l'autre moitié de pate sablée.
Avec un jaune d'oeuf, dorer la pate.
Mettre au four, à 180°, environ une vingtaine de minutes, dégustez!

SAM_3359
SAM_3360
SAM_3362


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cissy64 6463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines