Magazine Culture

Christopher Dudus Coke écrit au Juge Patterson

Publié le 24 septembre 2011 par Davibejamaica
Bonne journée à vous Monsieur: voilà comment débute la lettre adressée au Juge. C'est avec humilité que je vous demande d'être indulgent envers moi...

Christopher Dudus Coke écrit au Juge Patterson

 Des lettres, les juges en reçoivent très souvent de la part de prévenus sur le point d'être condamnés. Mais cette lettre là, de 7 pages, et soigneusement rédigée à la main, vient d'un prisonnier peu ordinaire. 

En effet, l'écrivain en question n'est autre que Christopher Dudus Coke, décrit par les procureurs des Etats-Unis comme l'un des "barons de la drogue" en Jamaïque. Il aurait dirigé un réseau armé de trafic de drogue à Kingston et aurait, entre autre, ordonné des meurtres. 

L'année dernière, Dudus Coke a été arrêté et envoyé à Manhattan, où il a plaidé coupable pour des accusations  de complot, il encourt une peine de 23 ans de prison. C'est donc dans ce contexte que Dudus Coke a décidé d'écrire une lettre au juge Robert P.Patterson Jr. 

S'adressant à lui en ces termes: "Justice Patterson", Dudus Coke déclare qu'il accepte la responsabilité de ses actes, bien qu'il ne s'en excuse pas, et demande au juge de faire preuve d'indulgence. 

Christopher Dudus Coke écrit au Juge Patterson

Ce faisant, Dudus Coke a proposé une liste de 13 raisons, avec parfois des sous-catégories,venant argumenter cette demande. Une des raisons concerne la perte récente de sa mère, "On m'a dit qu'elle était sur son lit de mort, et qu'elle pleurait en m'appelant".

Il aborde ensuite le trauma vécu par son fils de 8 ans suite à son arrestation, "On m'a dit qu'il est constamment  en train de demander après son père et qu'il pleure sans cesse". 

Dudus Coke se plaint également qu'une fois la peine de prison purgée, il sera expulsé sans possibilité de revenir aux Etats-Unis pour rendre visite à son frère ou d'autres parents.

Il décrit également "les actes de bienfaisance et les services sociaux rendus" qu'il dit avoir fourni à sa communauté, ajoutant aussi toute l'aide qu'il a apporté aux personnes âgées, aux chômeurs, aux parents et aux écoles (achat de livres, stylos, uniformes...), organisant notamment un Comité de parents pour faire en sorte que les enfants et les adolescents ne restent pas dans la rue après 20h du dimanche au jeudi. 

Mais les procureurs fédéraux n'ont fait aucun commentaires concernant la lettre datée du 7 septembre dernier, que l'accusé conclut comme suit: "Sincèrement, C.Coke."

Les avocats de Dudus Coke ont précisé qu'il l'avait écrit seul, sans leur aide. Un des avocats estime que cette lettre "humanise" son client et l'autre estime son client montre "deux côtés", et que tout le monde n'en retient qu'un...Et l'autre côté, c'est celui des prcureurs et des victimes.

Maxiné Riley, habitante de la zone ouest de Kingston a déjà écrit au juge en lui demandant une sentence à vie pour Dudus Coke . Elle soutient que l'accusé est responsable de la mort de centaines de jamaïcains, dont son fils de 16 ans, Dexter, tué par des hommes  de Coke, "Monsieur Coke est le Hitler de la Caraïbe, c'est une opportunité  aujourd'hui de démanteler son organisation meutrière", déclare-t-elle. 

Au final, la décision d'un accusé d'écrire à un juge peut jouer en sa faveur mais peut également se retourner contre lui...

Affaire à suivre ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines