Une rencontre au musée de la BD avec les acteurs d'un projet de valorisation du patrimoine roman en Sud Charente, permettant de lier un patrimoine religieux (les églises romanes de 21 communes) avec le patrimoine vivant qu'est la BD.
Les acteurs du projet de valorisation du patrimoine roman de Sud Charente à l'auditorium du Musée de la BD le 17/09/11
Il s'agit en effet d'un programme dans lequel est engagé le Pays Sud Charente depuis 2009 et dont une étape s'est achevée cette année avec la réalisation de plaques interprétatives dédiées aux églises romanes et illustrées par des auteurs de BD charentais. Les quatre auteurs impliqués (Marine Blandin, Alexandre Clérisse, Clémence Germain et Marie de Monti) étaient présents et ont pu s'exprimer sur leur travail et leur vision de ce patrimoine. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec Via Patrimoine (l'asso qui gère le label VPAH d'Angoulême) et affirment avoir été inspirés par tous les petits détails des bâtiments... portés bien sûr par leur imagination et leur intérêt pour ce patrimoine et l'histoire rattachée à ces lieux de culte. Un véritable vent de fraîcheur soufflé sur ces vieilles pierres, grâce à la vitalité de ces jeunes auteurs... De quoi répondre favorablement à l'objectif du Pays Sud Charente de dynamiser le territoire!Le Château de la Tranchade à Garat. Un magnifique domaine assez bien mis en valeur et qui a trouvé un moyen de vivre au travers de son activité "réception et séminaires" et de l'activisme de ses amis.Plusieurs animations avaient été prévues pour l'occasion, comme une démo de cor de chasse et des balades en calèche. Quality.
Vue sur la vallée de l'Anguienne depuis le château de la Tranchade (essai de panorama avec l'application pour iPhone Photosynth)
Le Circuit des Remparts d'Angoulême. Beaucoup de bruit, de déballage mondain et d'odeurs nauséabondes pour pas grand chose, mais quelques belles occasions de se rincer l’œil !