Magazine Culture

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Publié le 25 septembre 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff
Print Friendly

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Vous savez quoi ? Dans pile trois mois, c’est Noël ! Bon, je sais, ça vous laisse encore un peu de marge avant d’aller faire vos achats de Noël (si vous en avez encore les moyens), mais je disais ça pour essayer de vous remonter le moral, parce que c’est la seule chose à peu près positive à être, pour le moment, sûre d’arriver… Bon, trêve de galéjades.   

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Semaine du 19 au 25 septembre

LUNDI 19 SEPTEMBRE  

Mahmoud Abbas a posé la candidature de la Palestine pour adhérer à l’ONU, ayant en face de lui Israël et les États-Unis faisant front pour faire capoter ce qui constituerait le premier pas décisif vers la reconnaissance de l’État palestinien… Ah, maudit soit ce complexe de supériorité néo-colonialiste que l’occident a envers le monde arabo-musulman qui fait envisager tout libéralisation dans cette partie du monde comme un danger ! Les Arabes sont des gens comme nous, qui veulent vivre normalement, comme nous ! Ils ont le droit de se faire chier, comme nous !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Kadhafi dispose actuellement d’un 4×4…qui lui aurait été octroyé par une société française avec l’aval de l’Élysée ! Et après, certains diront que les caricaturistes exagèrent…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Les « anti-cupidité » occupent Wall Street ; bravo, les gars ! En voilà qui ont tout compris ! S’il y a bien une chose à laquelle il faut s’attaquer pour sauver le monde, c’est bien la spéculation boursière, ce jeu idiot où les seuls vrais perdants sont ceux qui n’ont jamais voulu y jouer, c’est-à-dire les travailleurs qui se contente de produire de la richesse que des enfants gâtés gâchent en jouant aux osselets avec.

D’autres qui ont tout compris, ce sont les 60.000 personnes qui étaient dans les rues de Tokyo pour demander l’abandon du nucléaire ; l’idée commence à faire son chemin, portée par le fait que cette énergie, loin d’être rentable, coûte plus cher qu’elle ne rapporte. Il n’y a guère que la France de Sarkozy qui s’accroche à son rêve de tout-nucléaire… Tous ceux qui ont eu les chocottes devant la catastrophe de Fukushima, s’ils étaient logiques avec eux-mêmes, devraient voter contre Sarkozy – notez bien que je ne donne pas de consigne précise.

Berlusconi retourne au tribunal ; il y est déjà allé si souvent qu’on n’arrive même plus à savoir exactement pour quelle affaire il y va ! En revanche, s’il va en prison, ce sera un événement tellement unique qu’on ne pourra pas ne pas savoir pourquoi il y va ; c’est comme pour Al Capone : je serais incapable de vous énumérer tous les méfaits qu’il a commis, mais je me souviens parfaitement qu’il a été en prison pour fraude fiscale.   

Nouveau revers électoral pour Angela Merkel, cette fois aux municipales berlinoises ; j’avais vaguement entendu dire que l’Allemagne s’en sortait mieux que la France, économiquement parlant. C’est bien joli, mais est-ce que le peuple allemand en profite ? Si tel n’est pas le cas, pas étonnant qu’ils fassent la grimace… Ah, en plus, ils ont la retraite à 67 ans ? Raison de plus…

Coca-Cola n’avait pas prévu de suspendre d’investissement en France ; cette fausse information avait été lancée par un directeur trop zélé de la multinationale productrice d’obèses rotant comme des porcs. Je décris ainsi le client-type de cette firme pour bien souligner que la taxe sur les sodas ne peut pas l’inquiéter : les consommateurs de Coca ne sont pas du genre à réfléchir devant les étalages proposant leur boisson favorite…

Deux fillettes portées disparues en Sarthe sont finalement retrouvées ; ouf, on a échappé à plusieurs semaines de « unes » larmoyantes et à quelques beaux discours de Sarkozy sur l’insécurité !  

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Les billets en franc ne pourront plus être échangés contre des euros à partir du 18 février 2012. Si vous en avez encore, suivez mon conseil d’investissement à long terme : mettez-les de côté pendant une vingtaine, une trentaine voire une cinquantaine d’année ; quand vous les ressortirez, ils vaudront une petite fortune auprès des numismates et vous pourrez les revendre dix fois plus cher que la valeur qui leur est encore reconnue aujourd’hui ! Il n’y a pas de petits profits, comme on dit… Mieux : mettez-les sous verre et faites de votre domicile un musée du franc ! Vous aurez ainsi une complémentaire retraite qui amortira mille fois la valeur monétaire actuelle des billets que vous exposerez… C’était notre minute « faisons passer pour des cons les journalistes qui ont annoncé la nouvelle en écrivant ʺ bientôt les billets en francs ne vaudront plus rien ʺ » 

Nos journalistes nous pondent des logorrhées à n’en plus finir sur l’interview que Strauss-Kahn a accordée sur TF1 la veille, ne manquant pas, au passage, de saisir l’occasion en or qui se présente à eux pour enfoncer davantage Martine Aubry. Qu’est-ce que ça peut faire, le pacte qu’ils avaient conclu ensemble ? D’ailleurs, je vais vous dire : heureusement qu’il y avait ce pacte parce que je n’aurais jamais voté pour Strauss-Kahn et qu’en revanche, je voterai volontiers pour Martine Aubry ! Je sais, c’est une idée qui doit vous échapper un peu, vous les chroniqueurs vivant sous vide qui ne vous intéressez qu’aux cancans de cour et ne voyez dans l’électeur moyen qu’une machine à consommer du charisme préfabriqué au kilomètre. Il nous arrive aussi de penser, vous savez !  

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Deux condamnés à mort potentiels : Troy Davis, accusé de meurtre suivant des « preuves » peu convaincantes, et l’ensemble des démunis d’Europe à qui Bruxelles envisage de couper les vivres. Dans les deux cas, les assassins sont les mêmes, à savoir les bureaucrates qui ne mettent jamais les mains dans le cambouis de la misère humaine. Mort aux cons !

Les sportifs espagnols se sont illustrés ce week-end en basket et en tennis ; ça n’empêche pas le peuple espagnol de s’enfoncer dans une misère de plus en plus sombre. Je dis ça, je ne dis rien…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

MARDI 20 SEPTEMBRE 

Mahmoud Abbas tient tête ; ah, ces Arabes, depuis qu’ils nous font des révolutions, ils se croient tout permis ! La demande de ce pauvre Abbas n’a pas une chance sur vingt d’aboutir, mais elle aura au moins rendu service à Sarkozy en lui donnant un nouveau prétexte pour rouler les mécaniques à l’ONU ! J’aimerais savoir si les médias étrangers accordent vraiment de l’importance aux gesticulations de notre nabot-léon national sur la scène internationale…   

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Puisqu’on parle des révolutions dans le monde arabe, celle des Libyens aurait fait 25.000 morts. On n’ose pas s’indigner parce que c’est pour la « bonne cause », comme s’il y avait des morts justes et des morts injustes… Vous ne croyez pas que ça leur fait une belle jambe, aux morts, d’avoir été tué au nom de la démocratie ? 

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Des nouvelles de nos amis les condamnés à mort : la grâce est refusée pour Troy Davis, mais Bruxelles reporte se décision de réduire de 76% le budget de son programme d’aide alimentaire aux démunis. Conclusion : les États-Unis restent en avance sur nous dans la catégorie « le seul bon pauvre est un pauvre mort ».

Et pendant que les Américains exécutent un type probablement innocent, le parquet de Paris requiert une relaxe générale pour les accusés du procès des emplois fictifs de la mairie de Paris ; morale (?) : s’il voulait rester en vie, Troy Davis n’avait qu’à devenir camarade de partouze avec les grands pontes de la justice. Je vous fais remonter un seau de Dom Pérignon, cher ami ?  

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Obama n’aura donc servi à rien pour les afro-américains pauvres qui se font systématiquement envoyer sur la chaise électrique, mais il n’a pas que des mauvais côtés : premièrement, il envisage de taxer les plus riches, mesure de bon sens élémentaire, et deuxièmement, l’homosexualité est enfin autorisée dans l’armée américaine. Réjouissons-nous, les gays sont désormais des gros cons de militaires comme les autres ! 

La note de l’Italie est dégradée et n’est plus que de A ; coup dur pour Berlusconi qui n’a d’yeux que pour le bonnet C ! Plus sérieusement, les agissements du gouvernement ont lourdement pesé dans la décision de l’agence de notation ; donc, Italiennes, Italiens, en attendant le jour où sera mis à bas le pouvoir abusif de ces immenses parasites que sont les agences de notation, vous savez ce qu’il vous reste à faire aux prochaines élections…

Des nouvelles de la lutte : les « pirates » allemands ratissent large, notamment auprès des jeunes. À Paris, les forces de l’ordre ont chargé des « indignés » qui voulaient installer un campement, donnant raison à la chanson d’Yvon Étienne sur le tragique jour du 17 mai 1950 : « Le cortège se dirige vers la sous-préfecture / quand il est arrêté par un terrible mur / un mur fait d’uniformes, de galons de fusils / qui ferme le chemin aux travailleurs surpris. / Certains protestataires se disaient y’a dix ans / y’en avait pas autant pour stopper les Allemands. (…) De peur et de stupeur tout le monde s’allongeait / dont un père de famille qui n’se releva jamais / d’une balle dans la tête il s’était écroulé / près de ses camarades, qui n’étaient que blessés / qui une jambe arrachée, un autre touché au pied / avec des projectiles tirés par des gradés / qui visent mieux le rouge que le jaune ou le blanc / l’histoire de France est pleine de ces glorieux moments. » La lutte continue…

Je vous parle du 17 mai 1950, jour où le protestataire Édouard Mazé fut abattu à Brest, rue de Kerabecam, par les forces de l’ordre : n’oublions jamais ! Raison de plus pour se réjouir des bonnes nouvelles que nous donnent les chercheurs luttant contre la maladie d’Alzheimer : un vaccin pourrait être découvert. « Oh, c’est ballot, vous l’auriez trouvé plus tôt, j’aurais pu aller au tribunal » nous dit monsieur Chirac…

MERCREDI 21 SEPTEMBRE 

AZF, 10 ans déjà… Je connais des gens qui ne voient pas l’intérêt du combat contre les puissances d’argent : que ces messieurs-dames attendent qu’un de leur proche, peut-être un de leurs enfants, meure dans l’explosion d’une usine et que la « justice » décide de relaxer l’entreprise à laquelle appartenait l’usine, et on verra s’ils ne jugent pas le combat légitime !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Ban Ki-moon réclame la fin du dialogue de sourds sur la question palestinienne : ce monsieur Ban est tellement insignifiant d’ordinaire que s’il se décide à taper du poing sur la table, c’est que la situation l’impose vraiment ; en revanche, ce qui n’est pas insignifiant, c’est tout ce que les Palestiniens, considérés par Israël comme des citoyens de seconde zone, endurent ! Un État palestinien ou rien !

L’ancien président afghan assassiné par un taliban qui portait une bombe dans son turban… Un barbu avec une bombe dans son turban, ça ne vous rappelle rien ? Et oui, le fameux dessin de Kurt Westergaard représentant Mahomet, qui fit du caricaturiste danois une sorte de nouveau Salman Rushdie ! Westergaard n’est donc pas un blasphémateur mais un visionnaire, sinon un devin ! 

Jacques Servier passe au tribunal : cette vieille croûte, âgée de 89 ans, est capable de nous faire le coup de la mort avant le jugement, comme beaucoup d’autres vieux salauds ! En même temps, s’il est toujours patron de son labo, c’est qu’il est en bonne santé… Dame ! Il ne consomme pas les médocs qu’il fabrique, LUI ! Il est pas fou, non plus…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Deux anciens conseillers de Sarkozy et de Balladur entendus par le juge Van Ruymbeke dans le cadre de l’affaire Karachi ; jusqu’où ira ce juge fouille-merde ? J’en connais, du haut de ses talonnettes, qui doit commencer à serrer les fesses…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Cliquez pour agrandir.

La fusion TPS-Canalsat annulée par l’autorité de la concurrence : depuis que Canal a le monopole de la télé par satellite et qu’il n’y a donc plus qu’un seul bouquet, ils ne se foulent pas pour les programmes qu’ils passent sur les chaînes dudit bouquet ; c’est donc bien fait !     

Sortie dans les salles d’un nouveau remake de La guerre des boutons, deux semaines après la sortie d’un autre remake du film d’Yves Robert… Il y a dix-huit ans, quand le premier ministre Balladur bataillait contre les Américains sur la question du Gatt, les pleureuses professionnelles de la culture française subventionnée criaient « à l’assassin ! Le grand méchant américain va tuer le gentil cinéma français, gnagnagna… » Finalement, l’exception culturelle est restée, mais le cinéma français n’a pas eu besoin des Américains pour être tué, la frilosité des producteurs et des scénaristes, adjointe à la consternante médiocrité des acteurs et des réalisateurs a largement suffi pour qu’il soit bel et bien mort ! Précision qui a son importance : je n’ai jamais cherché à faire mon trou dans le cinéma, ce n’est donc pas une quelconque aigreur qui me fait parler. 

JEUDI 22 SEPTEMBRE 

Jeudi noir à la bourse : si les travailleurs perdent tout le temps au jeu de la spéculation sans n’avoir jamais voulu jouer, c’est tout simplement parce que leurs patrons leur font rembourser l’argent qu’ils auraient dû gagner à la bourse si les placements qu’ils avaient faits avaient été aussi rentables qu’espéré. En clair, quand la bourse est en baisse, ce n’est jamais une mauvaise nouvelle pour les premiers concernés, qui s’en sortent toujours ; vous les repérerez facilement, ce sont les mêmes qui, en cas de guerre, ne sont jamais envoyés au front grâce aux protections politiques qu’ils obtiennent à coup de millions et font des affaires sur le dos des pauvres qu’on envoie se faire tuer.  

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Mahmoud Abbas se déclare prêt à accepter la discussion ; Netanyahou a bien failli s’étrangler de rage en apprenant la nouvelle : « Crénom de Yahvé, mais c’est pas vrai ! En se montrant comme un adversaire ouvert au dialogue, il fout en l’air mon plan com’ pour justifier tout ce qu’on fait aux Palestiniens ! Mais pourquoi les Arabes ne sont-ils pas tous sectaires et assassins, comme on essaie de le faire croire aux pauvres de chez nous ? Ah, il a de la chance, Berlusconi, d’avoir les immigrés tunisiens de Lampedusa qui font des émeutes ! » 

En dépit des protestations de certains, un centre culturel musulman sera bel et bien ouvert à deux pâtés de maison de Ground Zéro ; c’est pourtant de ne pas ouvrir ce centre à cause du traumatisme post-11 septembre qui aurait été scandaleux : l’ouverture d’un tel lieu dans ce quartier meurtri oppose à la pensée bilatérale et à la logique de l’affrontement systématique la perspective de la réconciliation entre les peuples et les cultures, il faudrait que je me surveille, j’ai l’impression de parler comme Villepin.

Remarquez, il vaut mieux que je parle comme Villepin plutôt que comme Copé qui propose un « serment d’allégeance aux armes » pour les jeunes français. QUE DALLE ! Je suis un jeune français, et je n’aime pas les armes ! Je les déteste, je les exècre, ces machines inventées par des trous du c** pour faire des t**** de balle ! Je ne supporte pas la vue d’un uniforme militaire, le kaki me fait gerber, les officiers sont tous, pour moi, des Pétain voire des Pinochet potentiels ! J’aimerais ne pas avoir à le répéter, merci.

Il vaut mieux aussi que j’évite de parler comme Fillon qui propose d’aligner l’âge de départ en retraite en France sur celui qui a cours en Allemagne. Ça, c’est les enfants : dès qu’un de leurs petits copains a un jouet, ils veulent absolument avoir le même ! « Maman, j’veux une retraite à 67 ans, comme Angela ! » Non, François ! Tu nous assez fatigués en jouant aux 42 annuités ! Va ranger ta chambre !  

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

Benoît XVI déclare comprendre les fidèles qui se détournent de l’Église à cause des scandales de pédophilie. Un Pape qui ne cherche pas à être culpabilisant, menaçant ou tout simplement terrorisant à l’égard des brebis galeuses qui ne veulent plus se laisser abrutir… Tout fout l’camp !  

Trois policiers franciliens se suicident dans la même journée ; voilà que les agents ont une conscience, à présent ! Quand je vous dis que tout fout l’camp ! Fort heureusement, nos vaillant perdreaux n’ont pas tous perdu leur mâle assurance concernant leur savoir-faire de garde-chiourmes, témoin cet agent dans l’esprit duquel la présence d’une conscience relève du domaine de l’hypothétique, impliqué dans l’affaire des deux jeunes morts électrocutés dans un transformateur EDF à Villiers-le-bel et qui va passer en correctionnelle. Affaire à suivre… Dire que c’est en partie grâce aux émeutes qui ont suivi que Sarkozy a pu se faire élire en agitant le spectre de l’insécurité sous le nez des naïfs ; le pire ? C’est que le nombre de vols à main armée contre les sociétés de transports de fond ont augmenté de près de 75% en un an : le quinquennat de Sarkozy n’aura donc même pas servi à faire baisser la délinquance. Je ne pleure pas, je ris…  

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°45

L’ex-femme du Marc Dutroux reste en prison : la nouvelle tombe le jour où l’exécution de Troy Davis est confirmée. Dans la foulée, on apprend que deux françaises portant le niqab sont condamnées ; la loi sur le voile intégral ne concerne pas les bonnes sœurs catholiques, ce qui est logique : cette loi n’a pas pour but de défendre la laïcité mais de stigmatiser encore davantage les musulmans de France. Et pendant ce temps, Chirac n’a même pas mis un pied au tribunal : cherchez l’erreur !

VENDREDI 23 SEPTEMBRE 

Césaria Evora prend sa retraite à 70 ans : voilà à quoi on en arrive, avec toutes ces réformes du système des retraites !

Jacques Servier nie en bloc les accusations dont il est l’objet : je comprends mieux pourquoi il n’a pas aussi commercialisé un médicament contre le mensonge ! Puisqu’on parle de justice, la confrontation entre Strauss-Kahn et Tristane Banon aura bien lieu. Ils auront intérêt, ce jour-là, à remplacer les fontaines à eau de la cantine du palais de justice par des fontaines à bromure ! Van Ruymbeke, de son côté, n’en finit pas de faire les poubelles de la Sarkozie : c’est au tour de Brice Hortefeux d’être mouillé dans l’affaire Karachi ! C’est vraiment le beauf’ à Cabu dans toute son horreur, ce type : non seulement il est mal embouché, raciste, chauvin, agressif, inculte et faux-cul, mais en plus il est magouilleur ! Y en a, ils ont tout pour plaire…  

Saleh revient au Yémen : ne soyez pas trop tristes, les Yéménites ! Nous aussi, on en a un comme ça dont on n’arrive pas à se débarrasser…

La théorie d’Einstein est dépassée : une particule qui dépasse la vitesse de la lumière, considérée comme indépassable par Einstein, a été identifiée. Savoir que même Einstein pouvait se tromper, ça vous invite à une certaine indulgence envers soi-même et envers les autres, vous ne croyez pas ?

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 

Mot d’excuse de mes parents : « Blequin n’a pas pu suivre l’actualité ce jour-là, il était à la foire Saint-Michel pour essayer de monnayer son talent de caricaturiste. » Je vous reparlerai de cette expérience prochainement ; en attendant, passons donc tout de suite à dimanche.

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 

Dernière corrida à Barcelone avant la mise en application de l’interdiction de la corrida en Catalogne qui devient ainsi la deuxième région d’Espagne, après les Canaries à avoir interdit cette barbarie. C’est vrai, quoi, il faudrait savoir : la peine de mort est abolie en Espagne depuis 1978, oui ou non ? Et puis quand bien même : les Américains n’ont quand même pas été jusqu’à faire un spectacle de l’exécution de Troy Davis, non ?

Vladimir Poutine annonce sa candidature aux présidentielles de 2012 sans provoquer de remous chez les Russes ; il est vrai qu’il n’est pas difficile de satisfaire tout son peuple quand tous les mécontents sont morts ou en prison. Une plaisanterie qui a cours : « Si vous votez pour le parti libéral, vous pourrez vivre comme aux États-Unis ; si vous votez pour le parti communiste, vous pourrez vivre comme en URSS ; si vous votez pour le parti de Vladimir Poutine, vous pourrez…vivre. » La tactique que Poutine a mise au point avec Medvedev pour rester au pouvoir devrait maintenir les deux Laurel et Hardy sanguinaires de Moscou à le tête de l’État jusqu’en 2024 ; espérons que ça ne donne pas des idées à certains…

Dix millions de chiliens ont été privés d’électricité pendant la soirée d’hier ; certains en ont profité pour piller un supermarché ! Vu à quel prix les produits de première nécessité sont désormais, je ne vois pas pourquoi ils se seraient privés ! Voler dans les supermarchés, c’est voler des voleurs ! J’appelle pas ça un crime…

Mais l’événement du jour, ce sont les élections sénatoriales qui pourraient avoir une issue inédite dans l’histoire de la Ve République, à savoir donner au Sénat une majorité…de gauche ! Imaginez un peu Sarkozy : une Assemblée de droite et un Sénat de gauche ! Il ne sera même pas privé d’une de ses talonnettes, il aura carrément une jambe plus courte que l’autre ! Et si le prochain président de la République est de gauche, il pourra faire absolument ce qu’il veut ! Bon, là, c’est encore du domaine de l’hypothétique, le scrutin va être serré et rien n’est encore fait. Mais bon, on peut rêver, non ?

Avant de conclure, je voudrais signaler un truc : pendant tout ce « Graoully du dimanche », je n’ai pas parlé une seule fois des photos de Scarlett Johansson à poil…et ça fait du bien ! Allez, kenavo !


Retour à La Une de Logo Paperblog