Magazine Cinéma

La Cité Interdite

Publié le 25 septembre 2011 par Olivier Walmacq

cite%20interdite

Style: Film de sabres
Année: 2006
Durée: 1h44
Réalisateur: Zhang Yimou
Résumé: Un clan d'assassin cherche à assassiner le roi de Chine.Ce dernier découvre qu'un de ses fils fait partie de ce clan...
La Critique de Duncan:
Je me souviens lorsque j'ai découvert Avatar de James Cameron. Mes potes me disaient, comme pour Taxi 4: "Va le voir, c'est trop de la balle".
Résultat, j'ai attendu la diffusion sur Canal +. J'ai explosé de rire devant ce jeu vidéo de 2h20, aux couleurs criardes-fluos, avec pleins de Marines bodybuildés, écervelés et caricaturaux, devant ce scénario aussi profond qu'une chanson de Bernard Minet, avec des acteurs monolithiques, une BO immonde et le coté 100% numérique.
Sans compter un James Cameron qui croit que rester collé le cul sur une chaise derrière un ordinateur à créer un univers, c'est du septième Art.

Après ce choc, qui m'a permis de me rendre compte de la connerie de la céremonie des oscars et du festival de Cannes, j'ai décidé de me refugier dans le seul cinéma qui me paraissait de bon goût.
Ce qui est dingue, c'est que au grand jamais, je n'aurais cru trouvé le clone asiatique du film de James Cameron.

C'est bien connu que Zhang Yimou, depuis Hero, est devenu un réalisateur très commercial, qui veut absolument l'oscar des plus beaux décors, costumes et tout ce qui touche à l'esthétisme.

En contrepartie, il devait endurer un encensement moins général, avec de nombreuses critiques peu élogieuses,qui reprochent une pauvreté scenaristique à ses trois films sortis dans les année 2000, à savoir Hero, Le Secret des Poignards Volants et La Cité Inerdite.

De ces trois films, le second reste le moins critiqué, parce qu'il est moins axé dialogues(insipides) et action (arrivant comme un cheveu sur la soupe), mais plus sur la contemplation des décors, avec qui plus est, une plus grande modestie dans le scénario, plus simple mais au final plus intéressant.
Mais là, avec La Cité Interdite, Yimou se plante.

Comme je l'ai dit, le film ressemble à Avatar (sorti après, mais bon, ça n'empèche pas la comparaison). Personnages caricaturaux et dénués de charisme, scénario tellement simpliste et cliché que ça en devient pathétique, acteurs monolithiques qui ont soit la machoire serrée, ou soit bien ouverte pour hurler.
La BO est étrangement fade et peu inspirée, les décors sont bien plus numériques que d'habitude (vêtements, armes, flêches, arrière plans), les couleurs fluos sont vomitives et d'un mauvais goût incroyable, reste,comme pour le film de Cameron, une bataille finale pas désagréable.

Zhang Yimou signe ici un de ses plus mauvais films,d énué de beauté esthétique (un comble !), impersonnel et tout simplement commercial.
Certes, on n'atteint pas le degré de médiocrité du dernier Kaige, à savoir Wu Ji (chroniqué sur ce blog), mais c'est vraiment médiocre.

En fait, Cameron n'a pas attendu 15 ans à faire Avatar pour attendre les nouvelles technologies, ni pour trouver un scénario (je m'abstiendrai de tout commentaire) mais bien pour faire la copie américaine de La Cité Interdite.
(Attention, critique purement subjective, je suis évidemment non payé par la Fox pour dire du mal du dernier Cameron).
Note: 6/20
Note naveteuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines