Magazine Culture

Le député sarkozyste Yves JEGO porte plainte contre un blogueur

Publié le 24 février 2008 par Damien Ravot
Le député sarkozyste Yves JEGO porte plainte contre un blogueur. L'affaire est presque passée inaperçue mais quelques blogs commencent à relayer l'information (dont versac avec "abus de droit"). Le blogueur, Yves Poey, animateur du blog "Flamberge", blog local de Montereau, ville dont Yves Jego est député maire, raconte les faits ici.
Aucune explication sur le blog d'Yves Jego (http://yvesjego.typepad.com).
A priori, selon la version d'Yves Poey, militant socialiste donc opposé à l'UMP Yves JEGO:
Yves JEGO a pris ombrage de mon blog, et a lui-même directement saisi le Tribunal correctionnel pour diffamation et injures....

Extraits de l'objet de la citation devant le tribunal :

Sur la diffamation :

  1. « En écrivant : « il n'a jamais grenouillé dans les diverses officines, cabinets et autres distributeurs d'emplois publics réservés. Lui. », Monsieur Yves POEY a imputé à Monsieur Yves JEGO des faits portant atteinte à son honneur et à sa considération. »
  2. « En écrivant « Laurent n'est pas un apparatchik de parti, comme notre porte-parole-député-maire-ump », Monsieur Yves POEY a également porté atteinte à l'honneur et à la considération de Monsieur Yves JEGO, en assimilant implicitement, par l'emploi du terme péjoratif « apparatchik » le résultat de son parcours d'homme public et de parlementaire au simple résultat de son militantisme au sein d'un parti politique. »

Sur l'injure :

« En écrivant « Laurent est un fonceur connaissant à la fois le tissu social et économique local, se montrant très en prise avec la réalité du terrain. Lui », Monsieur Yves POEY a commis le délit d'injure envers Monsieur Yves JEGO. »

Pas de soutien ni même de mention de cette affaire du côté du célèbre Christophe Grébert, qui a pourtant été victime de plaintes du même type de la part des autorités municipales de Puteaux. Il est vrai que Christophe Grébert s'est maintenant transformé en autre chose qu'un blogueur puisqu'il est candidat aux municipales.

Nous avons essayé de mettre un commentaire à propos d'Yves Poey sur le blog de Mr Grébert (où les commentaires sont très contrôlés . ce commentaire était:

"Pourquoi ne parlez-vous pas sur votre blog de la plainte déposée par Yves Jego contre le blogueur Yves Poey  http://yvespoey.unblog.fr/2008/02/06/tentatyves-judiciaire/  Les combats de blogs ne vous intéressent plus ou vous ne voulez pas  gêner Mr Jego ?"

Christophe Grébert a répondu: "Bonjour,
etes vous bien l'auteur du commentaire ci dessous ?
je n'ai pas parlé de cette affaire, parce que je suis entierement 
mobilisé par ma campagne municipale... qui m'occupe en gros chaque 
jour, de 8h du matin à minuit.
je ne vois pas pourquoi je voudrais  "ne pas gener mr Jego" !!!!
Je trouve ce commentaire très déplacé, de par son insinuation.
mais s'il s'agit bien d'un message provenant du site "info des 
medias", je le publierai et j'y apporterai une réponse.
Christophe Grébert
"

Toujours aussi compliqué Christophe Grébert .

D'autres blogueurs contactés ont avoué ne pas être au courant de la plainte d'Yves JEGO contre Yves Poey.

Visiblement, les plaintes et les pressions se multiplient contre l'internet en France. Va-t-on arriver à une situation à la russe où un projet de loi veut faire en sorte que tout site avec + de 1000 visites par jour devra se déclarer comme "media" ?

A suivre ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Ravot 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines