Magazine Bien-être

De la personne à l'Impersonnel

Publié le 25 septembre 2011 par Joseleroy

Excellent numero de la revue du troisième millénaire consacré à la notion de personnel et d'impersonnel.

personne

101 -  Automne 2011

Thème: De la personne à l'Impersonnel, Qu’est-ce que l'individu ?

Sommaire

Gangaji :Qui suis-je ?
Jeff Foster :Pourquoi l'impersonnel n'existe pas
Thierry Vissac :Le souffle et la flûte
David Ciussi :Je suis, nous sommes, personnellement impersonnels en tout lieu et tout temps en même temps
Richard Sylvester :Une brève introduction à la non-dualité
Serge Pastor :Conscience de la personne et a-conscience de l'être. Quel pont possible ?
Joaquim :Au-delà de toute alternative
Alexandra Lach :Jung et le processus d'individuation
Darpan :De la personne à l'Impersonnel
Jean-William Varlot :Le concept et la notion de personne
Ramesh Balsekar :De la personne individuelle à la globalité impersonnelle
Amma :L’Amour inconditionnel
Premananda :Ouvrir son coeur
Jac O'Keeffe :Du personnel à l'impersonnel
Karl Renz – Premananda :Tu es toujours ce que tu es
Franck Terreaux :L'éveil ? La disparition d'une simple impression de personnel
3e millénaire : :Hommage à Arnaud Desjardins
Documents :
Shrî Aurobindo :La Personne cosmique
Karlfried Graf Dürckheim :L'intégration de l'UN
Jean Klein :Le Regard impersonnel
G.I. Gurdjieff :La personnalité et l'essence
Rudolf Steiner :Le Penser universel

Le personnel est du coté du "je", du sujet, de la conscience ; l'impersonnel du coté du "cela", de l'objet, de l'inconscient.Alors l'éveil semble la révélation de ce qu'il y a de plus personnel puisque avec lui la conscience resplendit comme mille soleils.

Mais pourtant, dans l'éveil il n'y a personne, pas d'observateur, rien. Une vaste absence mystérieuse et silencieuse.De plus l'éveil nous ramène au-delà de la distinction entre le sujet et l'objet, avant cette dualité même.Et enfin, la personne c'est aussi le masque, la persona des grecs. Or ma vraie nature se trouve au-delà de tout masque.

C'est pourquoi je dirai que ce que nous sommes vraiment se tient au-delà du personnel et de l'impersonnel et  est à la fois l'un et l'autre.

Encore un paradoxe.

jlr


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