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La Revue mode d'emploi, 2e édition

Par Jean-Jacques Nuel

Vient de paraître:

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La revue, mode d’emploi, de Jean-Jacques Nuel
Guide à l’usage des auteurs, des créateurs de revues et des attachés de presse
(Comment publier en revue ; comment publier une revue)
Editions de L'Oie plate
Après une première édition de ce guide pratique parue au Calcre en 1999, une nouvelle version revue et augmentée de La Revue mode d’emploi vient de paraître aux éditions de L’Oie plate.

La revue, mode d’emploi est un guide pratique répondant aux préoccupations des auteurs, des créateurs de publications et des attachés de presse. Il rappelle aux auteurs l’intérêt de la publication en revues - traditionnelles ou sur le web - comme préalable à l’édition, et leur donne une méthode pour recenser les périodiques et leur proposer des œuvres ou des articles.
L’intérêt principal du guide est d’aborder de manière exhaustive tous les aspects de la création d’une revue, pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure. Depuis la décision de création, la définition du projet, les formalités légales à respecter, la réalisation page à page, de la maquette jusqu’à l’impression, la diffusion par les canaux classiques ou alternatifs, jusqu’aux aides financières possibles, toutes les étapes sont minutieusement décrites, comme les procédures assorties des adresses utiles.
Cette nouvelle édition tient compte de l’émergence des nouveaux médias que sont les webzines et les revues en ligne.
La revue, mode d’emploi est un guide concret et complet sur le phénomène de la revue, ce refuge de la liberté d’expression, de la création et du débat d’idées.
La Revue mode d’emploi, de Jean-Jacques Nuel, éditions de L’Oie plate (B.P. 17, 94404 Vitry Cedex ; www.loieplate.com), mars 2006, 220 pages, 21 €.

Pour commander, se rendre sur le site de L’Oie plate.

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Pour donner une idée de l’ouvrage, sont reproduits ci-dessous l’avertissement et un extrait du sommaire.

Avertissement

Cette deuxième édition de La Revue, mode d’emploi reprend pour l’essentiel le plan et le contenu de la première version parue en 1999. Les enquêtes et recherches ont été effectuées pour mettre à jour toutes les informations d’ordre réglementaire ; les adresses des organismes cités ont été actualisées et complétées par une donnée encore peu répandue en 1999 : les sites web ou parfois, des adresses de courriel.
L’évènement principal survenu depuis lors est bien le développement d’Internet, du nombre de sites et de blogs créés et répertoriés comme du nombre de personnes, de toutes générations, ayant un accès à la toile (en 2005, près d’une personne sur deux). Si la révolution annoncée de l’édition électronique n’a pas véritablement eu lieu, le livre étant resté indétrônable, en revanche, de nombreuses revues « en ligne » se sont créées, offrant de nouveaux espaces aux créateurs, et des revues papier ont compris tout l’intérêt qui s’attache à compléter leur support traditionnel par un site ou un blog, augmentant ainsi leur visibilité.
Cette nouvelle édition, même si elle continue de s’adresser en priorité aux lecteurs et « faiseurs » de revues papier, tient compte de cette nouvelle donne, aussi bien pour l’auteur qui voit se multiplier les lieux d’accueil de ses œuvres de critique ou de création, que pour le créateur de revues, qui a désormais à sa disposition de nouveaux moyens de toucher le public. La Revue mode d’emploi est ainsi augmentée de quelques nouveautés : la création d’un site, d’un webzine, d’un blog ou d’une newsletter, le dépôt numérique par empreinte d’une œuvre, l’impression et l’édition numériques, le référencement auprès du réseau Dilicom, de nombreux sites d’annuaires de la presse, la recherche d’antériorité d’un titre par Internet, comment intégrer un numéro ISSN dans un code-barres…
Longtemps les revues ont été, outre des creusets de création, des supports d’information. Cette dernière fonction est largement assurée désormais par le net, qui par sa réactivité, son immédiateté, son interactivité, sa gratuité, a supplanté la source papier. Un bulletin d’information imprimé coûte en effet du temps, de l’argent pour le tirage et les frais d’expédition, et les infos arrivent souvent après la bataille. Certaines fonctions traditionnelles de la revue sont ainsi largement remises en cause par Internet, et obligent les périodiques à se redéfinir. Il n’est pas sûr qu’un certain type de revue culturelle – que l’on a connue dans les années 70 à 90 - photocopiée, agrafée, à la réalisation médiocre, espace brouillon d’expression et d’information, puisse subsister très longtemps. La revue papier doit désormais résulter d’un choix entre deux supports - l’un virtuel, l’autre très ancien – et d’une réflexion sur son identité, son fond et sa forme ; elle doit, pour se démarquer de l’offre du net, offrir un contenu dense, cohérent, et retrouver sa dimension d’objet.
Enfin les temps deviennent durs pour les revues et magazines, et particulièrement pour les plus modestes. Incontestablement, la tendance est au renforcement du professionnalisme, les revues amateur voyant se réduire leurs opportunités : la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) n’octroie plus que des numéros provisoires (qui permettent de bénéficier de tarifs postaux réduits) et ses conditions d’attribution sont plus sévères ; le contrôle exercé par la Poste sur les revues inscrites à la CPPAP est accru ; les salons comme le Marché de la Poésie sont moins ouverts aux amateurs, car ils sont à la fois plus chers et plus sélectifs. La diffusion en kiosques, très coûteuse, a été fatale à bien des revues associatives. En même temps que s’ouvre l’espace supplémentaire d’Internet, la vie des revues papier devient plus complexe et plus difficile, augmentant une forme de sélection naturelle, et restreignant le champ ouvert à l’expression et à la création.

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Extrait du sommaire

1. L’auteur
Comment publier en revues ?
1.1. Connaître et recenser les revues
1.2. Que proposer aux revues ?
1.3. Normes de présentation
1.4. Protection des œuvres
1.4.1. Le dépôt auprès des sociétés d’auteurs
1.4.2. Le dépôt numérique : l’empreinte
1.4.3. Autres moyens
1.5. L’envoi aux revues
1.5.1. Les documents d’accompagnement
1.5.2. Le suivi
1.6. Le compte d’auteur
1.7. La pige
1.8. La publication en ligne, un nouveau support
1.8.1. Minitel
1.8.2. Internet et les revues en ligne
1.8.3. Site personnel, blog ou newsletter
1.9. Une stratégie de publication
2. L’attaché de presse
Comment contacter les revues pour faire la promotion des livres ?
2.1. Le travail de l’attaché de presse
2.2. La sélection des périodiques, revues et magazines
2.3. Contacter les revues
2.4. Suivre et mesurer les retombées
3. Le créateur de revue
Comment réaliser son projet ?
3.1. La décision de création
3.1.1. Une politique éditoriale
3.1.2. Un cadre légal
3.1.3. Constituer une équipe
3.1.4. L’aspect de la revue
3.1.5. Les choix économiques
3.2. Les formalités légales
3.2.1. La déclaration du titre
3.2.2. La protection du titre
3.2.3. Le directeur de publication
3.2.4. ISSN (International standard serial number)
3.2.5. Dépôts légaux
3.2.6. Le copyright
3.2.7. Le code-barres
3.2.8. La Cppap (Commission paritaire des publications et agences de presse)
3.3. La réalisation
3.3.1. Le planning
3.3.2. Le chemin de fer
3.3.3. La mise en pages
3.3.4. La PAO (publication assistée par ordinateur)
3.3.5. La maquette
3.3.6. L’impression
3.4. La diffusion
3.4.1. Le signalement
3.4.2. Le lancement
3.4.3. Le service de presse
3.4.4. Les abonnements
3.4.5. L’expédition
3.4.6. La présence en librairies
3.4.7. Le kiosque
3.4.8. Autres moyens de diffusion
3.5. Les aides aux revues
3.5.1. Le CNL (Centre national du Livre)
3.5.2. Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
3.5.3. Les collectivités locales
3.5.4. Le mécénat
3.6. Au service des revues
3.7. La fin de la revue
4. Le droit de la presse


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