Magazine Culture

2011/31 "Cet été là" de Véronique Olmi

Par Tigrou4145

cet-ete-la-copie-3.jpg

"Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie.
C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis.
C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?"

 

*****

Le résumé était alléchant mais l'histoire est décevante. En fait il ne se passe absolument rien.

Certes ce roman se lit facilement mais les personnages sont, à mon sens, décrits trop superficiellement pour que le lecteur puisse s'attacher à eux.

Il y a Delphine et Denis, les propriétaires de la maison de campagne, riches mais dont on comprend dès le départ qu'ils ne s'aiment plus, Marie et Nicolas, elle actrice vieillissante et lui souffrant de la hanche, avec de gros problèmes d'argent et Lola la célibataire de la bande qui, chaque année, ramène un homme différent.

On apprend certaines choses mais rien de très profond, ce roman reste très superficiel et on reste sur notre faim.

Bref, c'est un roman dont on peut se passer aisément.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines