Magazine Culture

2011/28 "La ballade de Lila K" de Blandine Le Callet

Par Tigrou4145

la-ballade-de-lila-k.jpg

"La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.

Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.

Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.

Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore… Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société."

*****

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un petit pincement au coeur en lisant les dernières lignes d'un roman tant j'aurai aimé continuer à suivre les aventures du héro.

Il y a des livres qui dès les premières pages vous embarquent dans leur univers et dont vous n'avez aucune envie de sortir. Ce roman en fait partie. Je l'ai adoré. Je l'ai trouvé très bien écrit et ultra facile à lire.

Le personnage de Lila est très émouvant et on ne peut qu'immédiatement s'attacher à elle. Cette petite fille arrachée à sa mère, enfermée dans un centre et qui cherchera coûte que coûte à retrouver sa maman et à savoir pourquoi on l'en a privée.

Elle m'a beaucoup fait penser à Lisbeth Salander dans la trilogie des Millénium, très intelligente, rebelle, un passé lourd et douloureux mais une envie de se battre à toute épreuve.

Ce roman se situe dans un avenir peut être pas si lointain où tout le monde est surveillé, où les livres papiers se font très rares, remplacés par des "grammabooks", où tout est soumis à une autorisation préalable.

On y découvre la force de l'amour des enfants pour leurs parents, quoi qu'ils leur fassent.

Bref, un roman qu'il faut lire à tout prix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines