Magazine Culture

How to free culture : il est temps de choisir…

Publié le 26 septembre 2011 par Monartiste

How to free culture : il est temps de choisir…

Le cinéma indépendant se réinvente en s’ouvrant au partage et à la gratuité

Les technologies de l’information et de la communication ont révolutionné notre rapport à la connaissance et à la création. Ces technologies, en particulier Internet, offrent des possibilités inédites d’expression, d’échange, d’innovation.

La facilité d’accès à l’information, sa disponibilité en temps réel, forums, blogs et autres réseaux sociaux a profondément modifié notre rapport au savoir, à la culture…

Cette rupture de nos modes d’être, de penser et d’agir est paradoxale.

En effet ce nouvel espace nous confronte à deux tendances opposées. Il va nous falloir faire un choix. D’un côté l’extension du domaine du possible, de la liberté. De l’autre la mise en place d’un contrôle renforcé menaçant de transformer cette liberté en servitude et le maintien de schéma obsolète au détriment d’un bouillonnement salvateur.

Pour que progrès ne rime pas avec utopie. Pour libérer les potentialités d’une telle évolution tout en se prémunissant des risques auxquels elle nous expose.

Il va falloir faire un choix entre une idéologie dominante et de plus en plus pesante cristallisée par la loi Hadopi en France, qui s’acharne à défendre coûte que coûte un modèle économique essentiellement basé sur le contrôle de la copie des oeuvres après leur publication.

Et une autre refusant la répression et l’atteinte aux libertés fondamentales de l’internaute, s’appuyant notamment sur une nouvelle notion du droit d’auteur, avec les Licences Creative Commons, qui mettent au contraire à profit l’intelligence collective en favorisant le partage et la liberté et qui voit dans cette crise de l’industrie, justement l’opportunité de développer un cinéma indépendant avec son propre modèle économique.

J’ai été présent aux côtés des membres de Riot Cinéma pendant 6 mois, j’ai pu voir grandir, vivre, douter et enfin se réjouir du futur tournage du film. Nous ne savons ce que sera le film, mais l’on sait déjà que le projet et le lancement du tournage a réussi.

Le pari est de permettre aux gens de voir le film comme ils souhaitent le voir, et ainsi espérer que les spectateurs seront prêts à le voir en salle d’une manière augmentée, c’est à dire en ayant bénéficié des apports du transmédia. Une volonté affichée de faire évoluer le modèle classique de financement et de diffusion d’un film, qui s’appuient également sur le crowdfunding et les Licences Creatives Commons.

Le choix de la libération du contenu ne signifie pas la gratuité, l’internet gratuit n’existe pas, mais la réussite du projet  » El cosmonauta  » démontre qu’il existe un autre système au-delà de la vente de la copie privée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines