Magazine Cinéma

Fantômas contre Scotland-Yard

Publié le 26 septembre 2011 par Olivier Walmacq

fantmas-contre-scotland-yard

genre: comédie
année: 1966
durée: 1h45

l'histoire: Fantômas revient avec une nouvelle idée: imposer aux riches le droit de vivre. Débarqués en Ecosse, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d'attraper Fantômas. Dans un château hanté, Juve est lui-même victime de l'humour macabre de Fantômas.

la critique d'Alice In Oliver:

Fantômas contre Scotland Yard, réalisé par André Hunebelle en 1966, est le troisième et dernier volet de la saga Fantômas.
C'est aussi l'épisode le plus débile de la trilogie ! Au fur et à mesure de la franchise, Louis de Funès, qui interprète le commissaire Juve, a pris de plus en plus d'importance, au point d'éclipser le personnage principal lui-même, Fantômas.

André Hunebelle en est bien conscient et réalise une comédie reposant uniquement sur les facéties, les mimiques et les grimaces de l'acteur.
Dans le rôle du commissaire Juve, Louis de Funès en fait des tonnes. En même temps, le comique semble beaucoup s'amuser dans la peau de cet inspecteur déterminé, obnibulé par Fantômas, et franchement idiot.

fantomas

Au niveau des gags, Fantômas contre Scotland Yard se montre assez paresseux, nous refourguant parfois plusieurs fois le même sketch.
Par exemple, comment ne pas citer le quiproquos entre Louis de Funès et un homme pendu dans sa chambre ? Le film jouera sur ce sketch plusieurs fois, André Hunebelle se contentant du minimum syndical.

En résulte une comédie assez paresseuse. Pourtant, les nombreuses pitreries de Louis de Funès parviennent à pallier les faiblesses de l'ensemble.
En 1966, Louis de Funès est devenu une star. D'ailleurs, il éclipse également ses partenaires dans ce troisième film.
Jean Marais cachetonne et que dire de la piètre performance de Mylène Demongeot ?

Fantomas-contre-Scotland-Yard-1966-4

Au final, ce dernier opus est très éloigné de l'univers de Souvestre et Allain. Enfin, Fantômas, censé (encore une fois) être l'atout principal de cette comédie, devient un personnage secondaire, condamné seulement à quelques tristes apparitions. En vérité, Fantômas contre Scotland Yard est un petit nanar, mais un mauvais film sympatique, reposant sur les (trop) larges épaules de son clown de service.

Note: 10/20 (c'est généreux)
Note nanardeuse: 16/20


Bande-annonce de "Fantomas contre Scotland Yard"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines