Magazine Cinéma

Island of Fire

Publié le 26 septembre 2011 par Olivier Walmacq

Island-of-fire-1990 

Style: Bonheur
Année: 1990
Durée: 1h30
Réalisateur: Chu Yen-Ping

Résumé: L'Inspecteur Huang Wei doit s'infiltrer dans une prison pour retrouver un détenu,déclaré mort il y a 2 ans mais qui serait toujours vivant.Sur place,il se fera de nombreux ennemis qui voudront lui faire la peau....

La critique de Duncan:

Rien que le casting de ce film fait pleurer de bonheur: Jackie Chan (secondaire malgré les apparences), Andy Lau, Samo Hung et Tony Leung.
Voir ces acteurs ensemble est un pur concentré de bonheur simple qui fait plaisir. Island of Fire est avant tout un film noir, très sanglant, violent même si une ou deux scènes drôles atténuent le tout.

Le film suit en fait le quotidien de chaque personnage, nous montre les raisons de leur emprisonnement et leur vie en taule.
Les quatre stars ne se rencontreront qu'à la fin, lors de la fusillade finale. L'ambiance fait vraiment penser au film Midnight Express, avec des gardiens violents, des conditions de vie catastrophiques et une ambiance poisseuse.

Le film est parfaitement rythmé, les scènes d'action sont nombreuses, violentes mais peu axées corps à corps, plus armes à feu, sauf au début, lorsque c'est Jackie Chan qui est mis en avant. D'ailleurs, parlons de Jackie Chan, qui reste très secondaire dans le film, ne parlant que peu. On ne le voit vraiment que pendant le premier et le dernier quart d'heure .

Sinon, RAS. C'est bien réalisé, bien interprété, explosif, violent et triste. Le seul défaut vient sans doute du rebondissement à la fin, assez improbable, qui remet un peu en cause la noirceur de l'ensemble même si c'est un prix à payer pour avoir nos quatre joyeux lurons côte à côte. Attention SPOILERS! Ils mourront tous dans le sang (oui, Jackie Chan aussi), sauf l'Inspecteur infiltré.

En tout cas, un film génial, parfois un peu bordélique et au final assez improbable, mais qui s'impose comme un incontournable pour les fans de Jackie Chan, de Samo Hung ou encore d'Andy Lau.
Sinon, pour les autres, vous ne risquez pas grand chose à tenter le voyage.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines