Dans une brochure de sa série «Doing Business in Africa», le groupe Jeune Afrique esquisse en bref les bonnes raisons d'investir au Cameroun en 2012. Première puissance économique de l'Afrique centrale francophone, le Cameroun est déterminé à attirer les investisseurs étrangers. A ceux-ci, notre pays offre sa stabilité politique et économique, ses nombreuses ressources naturelles et humaines et une grande ambition de développement. A travers les 76 pages de la brochure qui vient de paraître, les cibles privilégiée que constituent les investisseurs étrangers se voient proposer un véritable condensé des arguments et atouts qui font indiscutablement du Cameroun un bon risque par rapport aux décisions d'investissement qu'ils envisagent pour 2012. Quelques données et chiffres clés permettent aux investisseurs potentiels d'avoir une grande visibilité des atouts dont dispose le Cameroun : - Une économie robuste et mature dont les fondamentaux sains (dette de moins de 4 % du PIB, balance commerciale excédentaire de 0,8 % et inflation contenue à 2 %) augurent une croissance estimée à 4,5 % en 2012 ; - Un marché important constitué par une population de 19,4 millions d'habitants, dont 52 % en zone urbaine, facteur favorisant un fort développement des services (distribution, transport etc.) ; - Des jeunes bien formés et bilingues (français/anglais), dans un pays qui présente l'un des taux de scolarisation les plus élevés de la région (plus de 50 %) ; - Une stratégie de développement qui vise une croissance de 5 % par an et un PIB de 3900 dollars en 2035, des chantiers majeurs devant permettre d'atteindre ces objectifs ; - Un solide tissu d'entreprises, avec plus de 90.000 entreprises dont une cinquantaine de grands groupes et 86 % de PME, qui bénéficient d'un environnement institutionnel favorable à leur expansion ; - Un environnement des affaires favorable : codes civil et commercial similaires aux codes français ; organismes facilitant les investissements ; fiscalité adaptée à la facilitation du commerce et des échanges. Agréablement présentée sous la forme d'un magazine de bonne facture, la brochure réalisée par le groupe JA offre au total un digest sur le risque Cameroun d'une lecture aisée, grâce à une mise en page aérée, agrémentée de belles illustrations.