Magazine Culture

Meurtres à la pomme d'or – Michèle BARRIERE

Par Wakinasimba

pomme-or

Le livre de poche, 8 octobre 2008, 312 pages

Résumé de l'éditeur :

An de grâce 1556: François, étudiant en médecine à Montpellier, n'a qu'une idée en tête: devenir cuisinier.
Aux dissections, il préfère l'étude du safran, de la cardamome, du gingembre, du macis et autre maniguette sous la houlette de l'apothicaire Laurent Catalan.

Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants est accusé de complicité et jeté en prison François mène l'enquête jusqu'à Bologne.

Mon avis :

Premier roman noir et culinaire que je lis, j'ai bien aimé ce mélange des genres.

Cependant, l'enquête est un peu mince (j'avais deviné qui pouvait être à l'origine des morts) et les énumérations des plats un peu longuette.

Ceci dit, ce livre a le mérite de m'avoir plongée dans l'ambiance de la Renaissance qui craignait encore la peste noire ; de m'avoir fait découvrir la querelle entre les médecins qui ne voulaient pas des apothicaires qui eux-mêmes ne voulaient pas des épiciers.

Mais également la découverte de l'Italie de la Renaissance pleine de couleurs, de fêtes et de peintres à l'oeuvre dans la moindre église et maison ; une Italie à la pointe des sciences et des découvertes car la première à cuisiner et aclimater les légumes venues d'ailleurs.

Et puis, l'arrivée des protestants et la difficile position des Juifs, toujours et encore montrés du doigt quand un problème survenait ; sans oublier l'éveil des sens des deux héros aussi bien avec des femmes qu'avec des hommes.

En résumé : un roman très sensuel (amours, morts et petits plats).

L'image que je retiendrai :

Celle du repas de fête à Bologne qu'il faut trois jours pour préparer.

Deux petits plus :

L'histoire de la tomate ;

Des recettes Renaissance tout à fait faisables que je vais m'empresser d'expérimenter, histoire de rester dans l'ambiance (pas eut le temps pendant la lecture du roman, car il se dévore rapidement).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines