Magazine Côté Femmes

Chères mesdemoiselles, chers messieurs

Publié le 27 septembre 2011 par Juval @valerieCG

Losque l’association Osez le féminisme a ouvert son site contre le viol, tu nous as expliqué que c’était débile, que tout le monde était contre le viol et qu’il y avait vraiment d’autres priorités.
Lorsque nous avons parlé des droits des femmes pendant les révolutions arabes, tu nous a ramené aux nécessaires « droits des humains » et à « l’humanisme »
Lorsque nous avons voulu parler des stéréotypes liées au genre via petit Bateau, on nous a expliqué qu’il n’y avait vraiment pas là matière à s’énerver et que d’autres combats étaient plus importants.
Lorsque nous avons tenté de parler du viol, de manière générale, avec l’affaire DSK, tu nous as dit que cela n’était pas le moment, qu’un « moment d’histoire socialiste et française » se jouait.
Lorsque Martine Aubry a parlé féminisme, il y a quelques jours, tu nous as expliqué qu’ »avec la crise grecque » il y avait peut-être mieux à penser que du « sociétal« .
Et aujourd’hui lorsque deux associations féministes ont proposé la suppression du mot mademoiselle sur les documents administratifs, la levée de bouclier a été immédiate arguant qu’il y avait tout de même des « combats plus importants« .

Combats que je t’ai demandé de m’expliquer sur twitter où tu pérorais. J’attends évidemment toujours une réponse.
Il y aura toujours plus important. Comme le signalait de Haas, quand on parlera de viol, on sera victimaire et quand on parlera de mademoiselle, on sera futile. Les luttes féministes passeront toujours après les luttes de classe et antiracistes comme le disaient Delphy et Davis.
Le jour où je te parlerais de viol, tu me diras qu’il y a la famine en Ethiopie. Le jour où je te parlerais de manque de place en crèches, tu me parleras de féminisme maternisant. Le jour où je te parlerai de mademoiselle, tu me parleras viol et place en crèches. Ne prétendons pas le contraire, les excellents articles de Dom sur l’actualité africaine feront toujours moins qu’une bonne niaiserie sur la real TV.

La volée de bois vert que se prend cette idée ne provient pas de militants, qui, par exemple, les fous, militeraient pour la suppression du genre. Elle vient de gens qui jamais, nulle part, n’ont milité pour quoi que ce soit. Des gens dont les blogs, twitter et facebook sont emplis de posts débiles pour des robes moches, de photos ratées, des applis inutiles et des révélations sur leur vie personnelle. Et ne venez pas me parler de l’immense militantisme mené dans votre vie quotidienne qui comme par hasard ne serait jamais relayé sur les réseaux sociaux où vous passez 95% de votre temps.
Vous avez le droit mesdemoiselles, d’avoir du mal avec l’idée de vieillir. Votre activité favorite consistant à live twitter vos soirées n’est certes guère enchanteresse et je conçois que vous regrettiez vos 20 ans et Stéphane, 20 cm, du macumba club. Mais si vous en êtes à chercher votre jeunesse perdue dans un formulaire administratif, je vous en prie, consultez.
Certaines – non je n’invente rien – ont vu leur féminité attaquée à l’idée qu’un formulaire administratif ne les appelle plus mademoiselle. Imaginons la situation « je me sens tout d’un coup pousser une paie de couilles car le formulaire RXZ ne mentionne plus mon état matrimonial ».
Quelqu’un disait  » you’re either part of the solution or you’re part of the problem« .
Tu as le droit de ne pas être féministe, de t’épanouir dans un machisme de bon aloi, en répandant l’idée que toutes les femmes, sauf toi, sont des connes. Tu as le droit de ne parler que de chaussures et autres conneries. Tu as le droit de ne pas voter, de ne pas t’intéresser à la politique et de faire collection des magazine Elle. En clair tu as le droit d’alimenter les stéréotypes sauf que ca a un impact direct sur MA vie. Quand tu te comportes comme une connasse décérébrée, que tu n’es pas solidaire, tu es une part du problème et ca m’en pose un justement. Si tu pouvais donc, te conformer au stéréotype célèbre d’être belle (ou de tenter) et de te taire, ca m’arrangerait.
Et de manière plus générale, pour ne pas taper que sur les « mesdemoiselles ».
personne ne te fusillera si tu emploies le mot « mademoiselle » ; encore une fois on ne parle de son usage que dans les documents administratifs, usage que même le sénat conseille d’abandonner. Je te conseille, toi qui te vois si trendy de regarder un peu l’âge des sénateurs ; si eux ont réussi à se sortir les doigts du fion à ce sujet tu devrais y arriver aussi.
De multiples associations n’attendent que vous. La maison des femmes de Paris est dans une situation dégueulasse. Il y a des collectifs contre le viol, le planning familial, le GAMS. bref tu le vois tu ne perds pas d’occasions d’utiliser ton temps. Pendant ce temps, si tu le permets, puisque ce combat n’a aucune importance, tu nous accorderas cette petite suppression. De toutes manières tu ne les lis pas les docs administratifs si ?

Quelques textes multiples et variés sur le sujet. Tu vois, je suis même pas sectaire.

Les féministes en guerre contre le mot « mademoiselle » : une provoc’… utile

Madame, vous êtes un con !

Appelez moi Mademoiselle Blablabla !
« Mademoiselle, taisez-vous » : la réponse simpliste à la campagne d’Osez le féminisme

Madame ou Mademoiselle ? Live blogging sur l’ouverture de la campagne

Peut-on être Madmoizelle et féministe ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine