Magazine Beaux Arts

La rentrée du théatre du Rond-Point de Valréas : une programmation pleine d’audace

Publié le 27 septembre 2011 par Sandrine Joseph @sandrinejoseph

Le 23 septembre dernier, j’ai été conviée à la soirée de rentrée du théâtre du Rond-Point de Valréas dirigé par Monique Benintendi Simond

La rentrée du théatre du Rond-Point de Valréas : une programmation pleine d’audace

et son équipe de bénévoles qui ont organisé la soirée, mais plus important préparé la programmation 2011 -2012 .

La rentrée du théatre du Rond-Point de Valréas : une programmation pleine d’audace

Le lancement de la nouvelle saison de théâtre est une tradition qui permet aux spectateurs de découvrir l’intégralité de la programmation de l’année par la voix des metteurs en scène et des comédiens présents. Certains ont préféré s’inscrire dans la bande annonce (un extrait de leur spectacle), d’autres ont choisi de parler de leur approche de leur travail; tous ont parlé, chanté avec leurs tripes ! Dans une intervention dynamique, le Maire de Valréas a renouvelé son soutien au initiative culturelle bénéficiant au plus grand nombre.

Venue soutenir Béatrice Scarfogliero dont la lecture théâtralisée d’extraits du romans d’Elisabeth Brami – Je vous écris comme je vous aime -  fera l’ouverture de la saison.


Beatrice Scarfogilero presente Je vous ecris… par sjoseph

Mon soutien était également apporté à la troupe “Les MauxDits”, programmée pour le premier “Festival des Extra-Ordinaires” en juin 2012. J’avais remporté avec eux l’appel à projets d’octobre 2011 de la Fondation Orange. Le nouveau spectacle est en cours d’élaboration. Deux comédiens “extra-ordinaires” étaient venus se présenter et ainsi que leur spectacle. Trois autres troupes tout aussi originales dans leur composition présenteront leur travail au cours de ce festival.

La rentrée du théatre du Rond-Point de Valréas : une programmation pleine d’audace

A cette occasion, j’ai découvert des pépites. Je vous laisse découvrir en images la présentation d’un conteur de ses contes. C’est avec une joie à peine dissimulée que je partage avec vous cette découverte en deux temps.

La présentation de son spectacle avec un conte


L'art du conte – Rentrée du théâtre du… par sjoseph

Un conte de conclusion qui m’autorise en quelque sorte à diffuser au plus grand nombre l’histoire du conteur.


L'art du conte – Rentrée du théâtre du… par sjoseph

Au delà de ce sympathique message qui nous responsabilise tous, sur nos droits et devoirs culturels, il me semble indispensable de souligner que la survie du théâtre de création supporté par des compagnies créatives et innovantes est nécessaire pour établir un contre-pouvoir entre nombre de stars peu ‘talentueuses’ issues de la télé – (loin de nos) réalités – et des personnes qui ont choisi une forme de militantisme propre à toute démocraties : la liberté de penser, d’écrire, d’exprimer, de jouer, de danser. La liberté de vivre, ses passions … avec raison garder.
La survie de ces troupes de théâtre dépend certes des subventions de l’état et de ses représentants locaux (Maires, Conseillers régionaux), des entreprises donatrices, et bien entendu de nous, les spectateurs, et de nos choix. Demain soir, la semaine prochaine, dans un mois, devant les programmations qui s’étaleront devant vous, que choisirez-vous?

Saurez-vous faire la part des choses entre audace et panurgisme?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine Joseph 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog